La société AgroSolutions et Développement a repris ses activités après une suspension de près de 5 ans, avec l’inauguration de son usine de transformation du soja biologique en tourteau bio et huile raffinée. La cérémonie de réouverture s’est tenue le jeudi 25 avril 2024 à Yélivo, dans le canton de Kparatao.
L’objectif de la société est de produire 45.000 tonnes de tourteau bio, dont 80% seront destinées aux marchés européen et nord-américain. Les 20% restants seront réservés au marché national et sous-régional. L’huile raffinée produite par cette usine, baptisée (la douceur seulement), sera commercialisée sur le marché national et sous-régional, portant le nom de « douceur seulement » en langue locale.
AgroSolutions et Développement est constituée d’un cluster de 2.000 producteurs en amont et d’un réseau de distribution de l’huile raffinée de soja, composé d’une dizaine d’entreprises de femmes et de quelques unités de provenderie en aval.
A court et long terme, la société prévoit de porter sa capacité journalière de trituration à 42 tonnes par jour, nécessitant 12.600 tonnes de soja graines annuellement, moenviron 11.000 producteurs et offrant 360 emplois, dont 42 au sein de la société AgroSolutions et Développement.
La construction de cette usine a été lancée en 2017 par le chef de l’État, marquant ainsi un nouvel essor pour le secteur agroalimentaire dans la région. Elle a été suspendue après 2 ans et demi d’activité à cause de problème managérial. Alafiakultur