Tchamba : La fête traditionnelle « Nintché Gbendé » célébrée à Koutchoni

Les natifs du village de Koutchoni, dans la commune Tchamba 1, ont célébré la 9ème édition de leur fête traditionnelle « Nintché Gbendé », du 19 au 21 Janvier 2023.

  • Selon la légende, Koutchoni (dans la forêt) serait le premier village de la préfecture de Tchamba. Il a été fondé par Affo Iko Gaou, un guerrier chasseur venu de Bassar sur les traces d’un éléphant qu’il a blessé lors d’une partie de chasse. Après avoir retrouvé l’animal, il a fini par s’installer dans le milieu, créant le tout premier village de Tchamba. Le nom « Nintché » est une salutation que s’échangeaient les premiers habitants de Koutchoni. C’est en leur honneur que le nom « Nintché Gbendé », qui signifie la source des Nintché, a été attribué à cette fête traditionnelle.

« Nintché Gbendé » est un moment de retrouvailles entre fils et filles de Koutchoni afin de célébrer leur culture en vue de leur préservation. C’est également l’occasion pour eux d’échanger sur les problèmes qui freinent le développement de leur village.

Cette édition a pour thème « La paix et la cohésion sociale, gage d’épanouissement et de développement ». Elle a été marquée par des journées de réflexion sur l’importance de l’éducation, la sécurité et le patriotisme, des activités sportives et des prestations de danses folkloriques dont celle des chasseurs. Les natifs de Koutchoni ont également fait le bilan des précédentes éditions de leur fête traditionnelle afin de mieux recadrer les priorités pour faire de cette célébration un véritable cadre d’échange.

Le préfet de Tchamba, ISSAKA Laguebande a invité les fils et filles du milieu à cultiver l’union, le pardon et la fraternité afin de sauvegarder la paix prônée par le chef de l’Etat. Il s’est appesanti sur les questions relatives à l’insécurité grandissante dans la sous-région et exhorté les jeunes à une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour contrer ce phénomène. Farrida OURO-ADOÏ (Source : ATOP)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *