SNCT : les films fiction «Djeyna» et documentaire « Petit bricoleur » représenteront le Togo au Clap Ivoire 2023

Le film fiction «Djeyna» de Estelle AGBEGNINOU et le film documentaire « Petit bricoleur » de Yassira DERMANE ADAM. Ils porteront les couleurs du Togo au concours international Clap Ivoire en Côte d’Ivoire en septembre prochain. Elles ont chacune reçu une enveloppe de 1 million de FCFA, un trophée et un tableau.

La mention spéciale est allée au film « Mokpokpovelia » de Lolofé SOWU, le deuxième prix fiction est allé à « Nos peines leurs plaisirs » de Aimé SOHLO et le deuxième film documentaire est « Les seins de la honte » de Henrietta HANGNAMEY. La meilleure interprétation féminine est allée à Deborah GANDA avec le film «Djeyna» et la meilleure interprétation masculine est décernée à Kléros ENYAVI dans « Nos peines leurs plaisirs ». Les deux emportent une enveloppe de 100.000 FCFA chacun. Le jury de Clap Ivoire s’est basé sur les critères d’honnêteté d’image, de son, d’originalité, le message véhiculé, le décor et l’habillement des acteurs.

Le réalisateur togolais Steven AF remporte le premier prix fiction long métrage de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) avec son film «Coup de grâce». Il reçoit une enveloppe de 1.500.000 FCFA, un trophée et un tableau. Le premier prix du meilleur film documentaire long métrage de la SNCT est décerné à Hélène BOCCO dans « Entre Ombre et lumière ». Elle empoche 1.000.000 FCFA et un tableau. Le prix de la meilleure fiction dans la catégorie court métrage est attribué au film «Un ticket pour l’Europe» de Koami Matthieu APLA (500.000 FCFA) et le meilleur film documentaire court métrage est allé au film «Appart’Mer» de Justin Kpatcha (500.000F CFA). D’autres prix spéciaux ont été décernés notamment du meilleur son (200.000FCFA), de la meilleure image (200.000FCFA) et de la meilleure animation (500.000FCFA).

La 7e édition de la semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) s’est tenue du 22 au 29 juillet à Canal Olympia Godopé de Lomé. Elle est organisée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA) à travers le ministère de la Culture et du Tourisme en partenariat avec Canal + et Banque of Africa (BOA). Le thème de cette édition est « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ». La vision de la SNCT est de promouvoir et renforcer le cinéma et l’art togolais pour sa visibilité aux plans national et international. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *