La 41ème édition de la fête traditionnelle des peuples Akposso et Akébou dénommée « OVAZOU » (fête des moissons ou du fonio) s’est tenue, le samedi 10 décembre 2022 à Kougnohou sous le thème « La diversité culturelle, facteur de développement économique, de paix et de cohésion sociale ».
« OVAZOU » est une fête de moisson du fonio chez les frères Akposso et Akébou. C’est un moment de retrouvailles, de fraternité et de cohésion sociale. Elle est le moment privilégié pour les fils et filles des préfectures de l’Amou, Wawa et Akébou d’affirmer leur identité culturelle
Cette festivité est une occasion de remerciement aux mânes des ancêtres et à Dieu pour la protection des deux communautés et pour la récolte abondante à la fin de l’année. A part la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel Akposso et Akébou, cette fête traditionnelle permet le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable de ces localités.
Le principal repas de ces retrouvailles est le fonio. Ce repas traditionnel a été présenté et dégusté par les autorités à cette célébration. Les festivités ont été marquées par la parade des groupes de danses traditionnelles et folkloriques notamment Gbéko des Akposso, Azomu et Mi des Akébou, les prestations des chorales, fanfares et des artistes.
Le ministre en charge des Droits de l’homme, Christian Trimua, représentant le chef de l’État, a invité les communautés Akposso et Akébou au travail afin que la moisson dans tous les secteurs d’activités soit abondante pour une autosuffisance alimentaire. Il a saisi l’occasion pour annoncer l’aménagement de la cascade de Sinsiwe à hauteur de 4 milliards par le gouvernement en 2024.
La rédaction