Le président angolais João Lourenço envisage lutter contre la pollution. Pour cela, il a formé un groupe de travail chargé de rédiger un plan national d’interdiction du plastique. Dans un décret présidentiel, João Lourenço a expliqué qu’il existe « des niveaux inquiétants de pollution résultant de l’utilisation de plastique en général ».
Le texte précise que le groupe de travail sera dans un premier temps chargé de réaliser un diagnostic national pour « mesurer l’état de la pollution » dans le pays. L’année 2022 a été le signe de l’urgence climatique, et le plastique est l’un des éléments les plus dévastateurs pour l’environnement.
En Angola, 12,4 millions de sacs en plastique sont distribués gratuitement chaque jour dans les échanges commerciaux. Le pays dispose d’un littoral qui s’étend sur 1.600 kilomètres et la pollution plastique constitue une réelle menace pour les écosystèmes aquatiques.
Selon les Nations unies, plus de 800 espèces marines et côtières sont touchées par la pollution plastique par ingestion et enchevêtrement, tandis qu’environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans l’océan chaque année. L’ONU prévient que ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040. La rédaction