L’ONAT à la rencontre du Togo (ORT) est une activité qui consiste à aller vers les collectivités locales pour les conseiller et les sensibiliser dans tout ce qui est acte de bâtir, les lois qui l’encadre et l’aménagement de l’espace dans le cadre de la gouvernance locale. Il s’agit de démystifier la fonction d’architecte et de démontrer que le métier d’architecte est accessible à tous et son expertise à la portée de tout le monde.
Pour l’acte 3 de l‘ORT, l’ONAT pose ses valises dans la région Centrale. Deux mois de sensibilisation et trois jours d’activité intense du 10 au 13 janvier 2024 à Sokodé. Ces sensibilisations ont déjà démarré dans la région Centrale depuis le 12 décembre 2023. Des sensibilisations autour de l’outil du permis de conduire mise en place par le gouvernement sont prévues dans les communes de la préfecture de Tchaoudjo et une journée métier service pour sensibiliser les élèves sur le métier d’architectes sera aussi organisée. De nouveaux architectes prêteront serment pour être officiellement autorisé à exécuter le métier d’architecte sur toute l’étendue du territoire. Des journées scientifiques sont également à l’agenda et verront la participations des experts de la sous région..
L’assemblée générale de l’ONAT est délocalisée à Sokodé et les membres mèneront une action d’utilité publique qui consistera à rénover l’USP de Tchalou dans le cadre de la proximité sociale de l’ONAT. Durant leur séjour, les architectes pourront profiter de l’occasion pour visiter quelques sites touristiques de la localité. Alafiakultur