Ce mardi 27 juin est le jour d’Arafat 2023. Le passage sur le mont Arafat est une étape ultime du pèlerinage, des pèlerins y accomplissent des rites du hajj.
Les pèlerins vêtus de blanc s'y rassemblent et cherchent une place sur les rochers. Le stationnement à Arafat est dédié aux prières et aux invocations. Sur cette colline, les pèlerins invoquent Dieu, les paumes tournées vers le ciel. Ils effectuent cette étape le 9e jour de Dhou Al-Hijjah après avoir passés à Mina. Il est recommandé aux musulmans de jeûner le jour d'Arafat en s'appuyant sur les propos du Prophète Mohamed. D'après Abou Qatada, le Prophète a été interrogé concernant le jeûne du jour d'Arafat. Il a dit : « Il expire l'année précédente et l'année en cours ». (Rapporté par Mouslim)
Lire aussi : Hajj 2023: Le premier groupe des pèlerins togolais s’envole pour la Mecque
Historique du mont Arafat
Le mont Arafat (parfois appelé mont Arafah) est une colline de granite située à une vingtaine de kilomètres à l'est de la Mecque ; elle atteint environ 70 mètres de hauteur. On le connaît également sous le nom de Jabal ar-Raḥma ou « montagne de la miséricorde ».
C’est au mont Arafat qu'est délivré un khutba (sermon) de grande importance, destiné à l'ensemble de la communauté musulmane (la Oumma), car à leur retour, ce message est répercuté par les pèlerins dans leurs patries respectives. Ce prêche fait écho au célèbre sermon dit de « l'Adieu » que le Prophète prononça à midi, et qui commençait ainsi : « Ô gens, écoutez-moi, car je ne sais si je serai présent parmi vous en ce lieu, une fois passée cette année... ». Une fois ce sermon terminé, le Prophète accomplit la prière de midi qu'il enchaîna directement avec celle de l'après-midi, à la suite de quoi il resta debout en prière jusqu'au coucher du soleil. C'est le wuqûf (la « station », l'« arrêt »), qui est aujourd'hui un élément obligatoire du hajj. Ce qui explique que manquer cette étape dans la plaine d'Arafat au moment prescrit frappe le pèlerinage de nullité. Un hadith du Prophète rapporte à cette occasion que « le hajj, c'est Arafat ».
Dans la soirée, les pèlerins rejoindront Mouzdalifa avant d'effectuer le lendemain, le rituel de la lapidation de Satan. Farrida OURO-ADOÏ