Le rythme musical peut aider les enfants à traiter le langage

Dans une étude publiée dans le journal Sciences of Learning, les scientifiques montrent un effet bénéfique du rythme musical régulier sur les performances des enfants pour répéter des phrases. Les résultats incitent à développer l’utilisation de la musique et de la stimulation rythmique dans les prises en charge de patients atteints de troubles du langage.

La musique et la parole sont des signaux complexes dont les évènements (notes, syllabes) se déroulent dans le temps avec des structures rhythmiques. Des recherches montrent des liens entre le traitement du rythme de la musique et de celui de la parole. Il est donc cohérent que des troubles neuro-développementaux du langage coïncident avec des déficits du traitement du rythme musical chez des enfants. Ces résultats ont motivé l’utilisation de programmes d’entrainement rythmique ainsi que des stimulations rythmiques à plus court terme avec l’objectif d’améliorer le traitement du langage.

Dans cette étude, les scientifiques ont travaillé auprès d’enfants de 5 à 13 ans, de langue maternelle française : 15 enfants atteints d’un Trouble développemental du langage (TDL) et 18 à développement typique. Après 30 secondes de musique dont le rythme était soit régulier, soit irrégulier, les enfants devaient écouter, puis répéter six phrases une à une avec autant de précision que possible.

Les résultats ont montré une meilleure répétition des phrases quand la musique avait un rythme régulier, plutôt qu’irrégulier, y compris chez les enfants atteints de TDL. Dans une tâche non-verbale qui servait comme tâche de contrôle, les performances ne différaient pas selon les types de rythme. Ceci suggère que le rythme régulier n’a pas un effet général qui améliorerait toute performance, mais exerce bien un effet spécifique sur le traitement du langage.

Ces données confortent les recherches réalisées antérieurement auprès d’enfants et d’adultes présentant ou non des déficits du langage tels que la dyslexie ou le TDL. Les expériences avaient montré un effet bénéfique du rythme régulier sur la capacité à juger si des phrases comportent ou non des erreurs de grammaire. Dans l’étude nouvellement publiée, cet effet s’étend à la répétition de phrases, tâche considérée comme très sensible aux capacités d’analyse grammaticale de la parole, particulièrement faibles en cas de TDL.

Cette étude vient apporter de nouveaux résultats suggérant le lien entre le traitement du rythme musical et la syntaxe du langage. Sur le plan clinique, elle incite à développer l’utilisation de la musique et de la stimulation rythmique dans les prises en charge de patients atteints de troubles du langage.

Ces résultats permettent de mieux comprendre le fonctionnement typique, mais aussi le fonctionnement pathologique. Une hypothèse récente propose qu’un traitement atypique du rythme au début de la vie pourrait favoriser l’émergence de troubles développementaux plus tard dans le développement, motivant ainsi l’élaboration de nouveaux outils diagnostiques ainsi que des programmes d’intervention précoce. CNRS

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *