Adzinukuza 2023 : l’apothéose en présence de madame le premier ministre

Les filles et fils de la préfecture de Vo ont célébré le 26 août 2023, à Vogan, l’apothéose de la 37e édition de leur fête traditionnelle Adzinukuza. Elle a connu la présence du Premier ministre, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, native de Vo, des membres du gouvernement, des députés à l’Assemblée nationale, de diverses personnalités, des chefs traditionnels et religieux.

 « Adzinukuza » signifie « fête des produits de la terre » et par extension fête des moissons. La fête Adzinukuza célèbre la première moisson issue des activités champêtres de la préfecture de Vo. Une occasion aussi pour la communauté de démontrer leurs valeurs identitaires, une source d’enrichissement et un moteur du développement socio-économique. La célébration de cette fête constitue pour les natifs de Vo, un cadre pour mener des réflexions sur des projets structurants susceptibles de consolider le développement du milieu.

Le thème de cette édition est « Cohésion sociale comme levier de développement de la préfecture de Vo ». Comme chaque année, cette édition a été marquée par des danses des groupes folkloriques de la préfecture et la dégustation des mets locaux.

Plusieurs  activités ont marqué la 37e édition. Il s'agit d'une course éco-jogging dans les 10 cantons de Vo,  une retraite aux flambeaux, des conférences-débats et le Festival de Musique de Vo (FEMU’VO). Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *