342 pèlerins togolais partent pour la Mecque (Hajj) ce vendredi 9 Juin 2023 à 22h 30 min. Ils s’en vont accomplir le 5e pilier de l’islam qui est le pèlerinage. Ils seront au total 2400 musulmans togolais à fouler le sol de l'Arabie Saoudite.
Une délégation de la Commission nationale du Hajj a assisté au départ des premiers pèlerins, après un dernier entretien avec eux. Le président de cette commission, le ministre d'Etat, Payadowa BOUKPESSI exhorte les pèlerins à respecter les règles édictées dans le pays frère qui est l'Arabie Saoudite pour ne pas s'exposer à des sanctions. Il cite en exemple l'interdiction de transporter la cola, les tramadols... Le ministre attire aussi l'attention des chefs d'agence qu'il leur est interdit de remettre des colis personnels aux pèlerins lors du voyage précisant que les réticents seront sous le coup de la loi.
Le tout premier Hajj a eu lieu en l’an 628. Le prophète Mohammed s’est rendu à La Mecque accompagné de ses partisans pour marquer le pèlerinage islamique initial. La Mecque est l’ultime lieu saint de l’Islam. Le prophète Mohammed y est né au VIe siècle, en l'an 570. C’est aussi la ville où il a révélé son message de paix et de tolérance au monde.
Pourquoi le hajj ?
Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ذو الحجة, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque. Ce rendez-vous siprituel constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite. Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S'il peut être effectué plusieurs fois, le Hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant. Farrida OURO-ADOI
2 commentaires