La première édition du Camp aquatique de Pya, du 10 au 17 juillet prochain

La majorité des citoyens pensent que la natation reste un sport pour une catégorie donnée, la classe bourgeoise. Ceci s'explique en partie par le peu de bassins disponibles et les conditions d'accès aux piscines qui existent. Néanmoins, lorsqu'on observe les villages les plus reculés, on se rend compte que des jeunes s'adonnent à la natation.

C’est pour remédier à cette situation que Innocent PATO, journaliste et éducateur spécialisé, initie la première édition du Camp aquatique de Pya (préfecture de la Kozah), du 10 au 17 juillet 2023, une première au Togo. Ce projet a reçu la caution de la Fédération togolaise de natation et de sauvetage (FETONAS) pour laquelle la natation pour tous et partout reste une priorité. Cette première édition réunira 30 jeunes avec une dizaine d’encadreurs.

Trois catégories de participants sont attendues à ce camp. Les jeunes de 10 à 13 ans, les juniors de 14 à 17 ans et les séniors de 18 ans et plus. Ce camp permettra aux jeunes de la capitale qui pratiquent déjà la discipline de découvrir l’intérieur du pays et de se familiariser avec leurs frères, des athlètes délaissés faute d'encadrement possible. Il s'agit d'une opportunité pour allier le sport au tourisme avec pour pierre angulaire la natation. Il s'agit aussi d'amener les jeunes à profiter de l'ambiance des compétitions des luttes Evala et de renforcer l'esprit de groupe et du vivre ensemble. Cette activité débouchera également sur la mise en place d'un club ou des clubs de natation à Pya et ses environs.

Plusieurs activités sont au programme de cette première édition ; des stages de natation, une préparation physique et psychologique, une compétition, du tourisme et des stages en passionnant. Il est prévu des activités hors piscine pour développer et améliorer les conditions physiques des athlètes et celles en piscine sont destinées aux techniques de natation.

Ces activités vont tourner autour des types de natation tels que la brasse, le papillon, le dos crawlė et la nage libre.

  • La brasse se pratique sur le ventre, en s’appuyant sur la coordination des mouvements des bras et des jambes. La tête du nageur reste constamment hors de l’eau pendant tout l’exercice. Simple et très pratique pour les nageurs débutants, la brasse reste la technique de natation la plus pratiquée.
  • Comme la brasse, la nage papillon est un style de natation ventrale. Grâce à la traction exercée par les bras et le mouvement coordonné des jambes, le corps est ainsi propulsé en avant dans l’eau. Ce qui permet au nageur d’être en mouvement continu et de progresser dans l’eau.
  • Le dos crawlé est une pratique dorsale qui s’effectue par flottaison du corps sur l’eau, accompagnée d’une bonne maîtrise de la respiration. Le mouvement alternatif des bras, accompagné du battement régulier et alterné des deux jambes, permet de propulser le corps dans l’eau. Ce qui fait progresser le nageur à toute vitesse.
  • La nage libre est une technique qui se base sur un mouvement alterné des bras en position avant et en arrière du corps. Celui-ci est accompagné du battement coordonné des deux jambes sur un côté du corps. C’est une nage aux mouvements alternatifs.

Le public est invité à faire massivement le déplacement de la piscine de Pya le 16 juillet 2023 pour assister à l'apothéose. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *