Kloto : Le Château Viale, un patrimoine historique et culturel

A Kpalimé, à 120 km au nord-ouest de Lomé, à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana, sur les hauteurs des monts Kloto trône fièrement le Château Viale datant de l’époque coloniale et baignant dans un climat doux à plus de 700 m d’altitude. En effet, cet édifice est construit par l’Avocat Français VIALE pendant la deuxième guerre mondiale. Les constructions ont débuté en 1940 et ont été achevés en 1944.

En 1979, le Château Viale devint une demeure présidentielle où séjournèrent des ministres et présidents africains. Pour cela, entre 1979 et 1982, le feu Président Gnassingbé Eyadema restaure le château, l’équipe de l’électricité, marbre le sol de la bâtisse, change portes et fenêtres, aménage une vaste esplanade d’atterrissage pour hélicoptère, lui adjoint un bâtiment annexe parallélépipède de six chambres jumelles absolument identiques pour ses ministres les plus proches, fait goudronner la voie qui relie Kloto à Kpalimé (environ 10 km). Les travaux de rénovation ont été dirigés par l’architecte togolais LOCOH-DONOU.

Ce château est un lieu à découvrir absolument une fois dans la ville touristique de Kpalimé. Il est logé dans une végétation luxuriante où règne régulièrement un micro climat frais et doux. La rédaction (source : togotourisme.tg)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *