La section togolaise de la Ligue togolaise pour la paix et la liberté (WILPF Togo) a organisé un cadre de discussion sur le thème : « Longue vie à la paix dans le monde. Ensemble main dans la main, donnons-nous la paix », le jeudi 21 septembre 2023 à Lomé.
Cet évènement entre dans la célébration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de l’année. Une occasion pour les membres de déclamer des poèmes et messages pour la paix au Togo, en Afrique et dans le monde. Le but est le renforcement de l’idée de la paix au sein des pays et des peuples. Cette journée est commémorée en mémoire des victimes contre les violences dans la plupart des pays du monde.
La présidente de WILPF Togo, Mme Bassiratou IDRISSOU-TRAORE souligne que la culture de la paix passe d’abord par l’intégrité de l’homme lui-même. « Avec les guerres qui jaillissent de partout dans le monde, la paix est menacée. La paix et la sécurité sont des matériaux pour bâtir le bien-être humanitaire. Sans la paix, il n’y a pas de développement. Lorsqu’on parle de la culture de la paix, c’est qu’il faut nécessairement préserver cette paix, la maintenir et la cultiver constamment afin que chaque individu puisse trouver un bien-être, une quiétude, une sensibilité à sa sécurité», insiste-t-elle.
La présidente rappelle qu’il faut commencer par la cellule familiale par bâtir la paix afin de la rejaillir sur l’ensemble des compatriotes. Selon elle, « nous devons cultiver la paix dans tout ce que nous faisons, dans nos discussions et dans les approches par rapport à nos semblables. Il faut que la sérénité et la quiétude règnent. Par ce que prévenir la paix, maintenir la paix, concourt au bien-être de tous et la cohésion sociale dépend de cette paix. La paix est un but nécessaire que chacun doit chercher et cultiver afin de faire avancer le monde ». Alafiakultur