Une campagne de promotion de la 4e foire made in Togo (28 juillet au 6 août) et de la 18e foire internationale de Lomé (22 novembre au 3 décembre) est lancée autour du thème: « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ». Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé a lancé cette campagne, le mercredi 5 juillet 2023 à Lomé.
Durant cette campagne promotionnelle, le Centre togolais des expositions et foire de Lomé (CETEF) communiquera activement avec les exposants dans le but de leur fournir en temps réel, les informations sur l’organisation de ces deux foires. Les activités prévues sont entre autres, la communication de masse à travers des campagnes d’affichage, la publicité audio-visuelle, la publication d’articles dans la presse écrite et en ligne, des interviews sur les chaînes de télés et radios, ainsi que des caravanes et jeux-questions dotés de prix.
Le ministre Adédzé explique que « pour cette année, la foire internationale de Lomé connaîtra des changements majeurs ». Il mentionne une réduction du nombre de jours à douze (12) afin de répondre aux standards internationaux et de reconnecter la foire internationale de Lomé au reste du monde. Cette mesure vise principalement à fixer l’activité commerciale sur un nombre de jours plus limité et à permettre aux exposants de réduire leurs charges opérationnelles.
D’autres innovations sont prévues et visent à confirmer les acquis des dernières éditions, en terme de notoriété surtout, et à poursuivre avec les innovations de la 17e édition. Il s'agit de la digitalisation des tickets d’entrée, l’expérimentation d’une nouvelle relation client par la création d’un programme de fidélisation et d’un circuit de visite inédit, afin d’offrir à tous les exposants une plus grande visibilité.
Le directeur du CETEF, Alexandre De Souza rappelle que le choix du thème répond à l’ambition du CETEF d’organiser ces deux événements pour offrir l'occasion aux participants de s'interroger sur les actions à entreprendre pour renforcer le marché togolais et créer de nouvelles filières. Il souligne qu’il s’agit aussi d’assurer une production suffisante de biens et services, favoriser les échanges intra-africains et mondiaux et inventer à partir de « nos propres expériences une nouvelle manière de faire du commerce et d’exceller dans l’art du commerce ».
« Nos ambitions sont de recevoir autant de visiteurs pour la 18e foire internationale de Lomé avec seulement 12 jours contre 18, mais aussi de garantir la présence effective et représentative de tous les secteurs d’activité. Nous souhaitons maintenir l’attractivité de ces deux événements, afin de permettre aux exposants de prospecter largement et de vendre abondamment. Il nous tient à cœur qu’ils soient convaincus que l’une de nos priorités est de leur servir au mieux de leurs objectifs commerciaux », insiste le directeur. Alafiakultur avec Atop