La 7e édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD) a réuni les différents groupes finalistes pour célébrer le folklore national. Organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme, l'événement s'est déroulé le vendredi 10 mai à Lomé, sous le thème "Ensemble portons le folklore national".
Les 12 groupes folkloriques retenus après les phases préliminaires, avec deux groupes par région, ont représenté la diversité du folklore togolais à travers leurs prestations devant un public nombreux et diversifié. Les danses traditionnelles des différentes régions du Togo ont été mises en avant, mettant en lumière l'identité et le vécu du peuple togolais.
Après les performances des différents groupes, des trophées, attestations et chèques ont été remis aux participants. Chaque groupe est reparti avec une attestation, un trophée et un chèque de 400.000 FCFA.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Kossi Gbenyo Lamadokou, a souligné l'importance de préserver les traditions face à la mondialisation qui tend à uniformiser les cultures. Il a remercié tous les groupes folkloriques et les partenaires pour leur contribution à la réussite de cette édition du FESNAD.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des recommandations du Conseil de l'entente, visant à promouvoir la culture et les danses traditionnelles des différents pays membres de l'institution. Farrida OURO-ADOI