Festival All Star Battle International à Lomé : le rendez-vous incontournable de la danse Hip-hop en Afrique !

Du 17 au 26 mai se tient la 11e édition du festival « All Star Battle International » à Lomé, organisé par « No Limit Crew Association », une structure togolaise de breakdance en partenariat avec le « Festival Karavel de Lyon ». Avec la participation de 18 pays, cet événement vise à célébrer la danse Hip-hop et mettre en avant la talentueuse crème des danseurs togolais et africains. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse de lancement animée le mardi 21 mai à l’Institut Français du Togo.

Le festival est soutenu par le Programme de développement « Togo Créatif » de l'Union Européenne à travers son dispositif « Festival Nomade » qui favorise la rencontre entre un festival européen et un autre togolais. Il promet une compétition explosive, des workshops inspirants et des spectacles époustouflants. En plus d'offrir une aide à la création aux artistes locaux, cette édition spéciale fait écho à l'arrivée du Breaking aux Jeux olympiques de Paris 2024, anticipant son importance croissante dans le monde de la danse.

Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette édition. Il s’agit, entre autres, des chorégraphes qui font évoluer la danse Hip-Hop depuis 30 ans en France ; des battles avec des compétiteurs venant de divers pays ; d’une compétition chorégraphique ; des spectacles ; des workshops et des projections de films.

M. Aflagah Stéphane (au micro)

En termes d’impact sur la création Hip-Hop, le président de « No Limit Crew Association », Aflagah Stéphane, explique que le festival de cette année entend booster la création au Togo par un concours chorégraphique donnant droit à une aide à la création au lauréat. Il souligne que « l’aide est sur le plan financière et accompagnement pour permettre au groupe lauréat de structurer un dossier, lui permettant de lever des fonds complémentaires pour son projet de création ».

Mme Stéphanie Soléansky

« L’envie et l’idée, c’est d’apporter l’univers du Hip-Hop chorégraphique, partager sur scène avec les danseurs togolais le répertoire de la compagnie KAFIG. A travers cela nous allons pouvoir transmettre des outils de chorégraphies, d’interprétation de l’univers très vaste de la chorégraphie, mais aussi la passerelle entre la danse Hip-Hop, la danse performatrice et l’univers artistique de l’interprétation », rappelle le représentant du Festival Karavel de Lyon, Christophe Gellon, artiste, danseur et interprète auprès de la Compagnie KAFIG.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des partenaires de cette 1e édition, notamment, « Togo Créatif », représenté par la cheffe projet, Stéphanie Soléansky et l’Institut Français du Togo, par le directeur délégué, Alain Laeron.

Fondée en mars 2007, No Limit Crew Association est une organisation dynamique représentant la jeunesse togolaise passionnée par la danse Hip hop. Au départ un groupe de danse, l'association s'est distinguée par sa participation à de nombreux concours, concerts et festivals, renforçant ainsi son prestige. Au fil des années, elle est devenue un acteur incontournable dans la promotion de la danse Breaking au Togo, notamment grâce à l'organisation du Festival « All Star Battle International ». En plus de cet événement phare, l'association mène des projets variés dans les domaines de l'art, de l'éducation, du sport et de l'égalité des genres.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir et de célébrer la richesse de la danse Hip-hop en Afrique, et de vous plonger dans un univers artistique exceptionnel. Rendez-vous à Lomé pour une semaine intense de compétition, de partage et de création. Akihola Rodolphe

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *