FESPACO 2023 : Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga

Alafiakultur - Le Tunisien Youssef Chebbi est sacré Étalon d’or de Yennenga avec son film « Ashkal ». Il est reparti avec 20 millions de FCFA et le trophée d’or. Le film « Sira » de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a remporté l’Etalon d’argent de Yennenga d’une valeur de 10 millions de Francs CFA.

Absent à la cérémonie, son représentant a reçu le trophée et la somme de 20 millions de FCFA des mains du président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. « Dans un des bâtiments des jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant », relate le synopsis.

Apolline Traoré du Burkina Faso @Le Faso.net

L’Etalon d’argent de Yennega du film long métrage est donné à Apolline Traoré du Burkina Faso avec « Sira ». « On a tous espéré avoir l’or mais on est deuxième. C’est déjà satisfaisant. J’avais extrêmement peur de décevoir le peuple. J’avais vraiment peur », a-t-elle confié. Elle a montré son ambition de continuer. « On a quand même l’argent. Cela veut dire qu’on est capable et qu’on ne va pas s’arrêter. On va continuer jusqu’à ce que l’or revienne au Faso, même si ce n’est pas moi », a-t-elle ajouté.

Angela Wamai du Kenya a remporté l’Étalon de bronze avec son film « Shimoni ». Elle a reçu un trophée et la somme de 5 millions de FCFA.

La cérémonie officielle de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a lieu le samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou. La 29e édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.

Depuis 1972, l'Étalon de Yennenga est le grand prix du FESPACO qui se tient tous les deux ans au Burkina Faso. Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique d'Afrique, le prix met en lumière un auteur du cinéma africain et ses œuvres. Alfiakultur avec Le Faso.net

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *