Célébration de la fête traditionnelle  «Dunenyoza»2023 : carte postale du canton de Womé 

La célébration de la fête traditionnelle ou de retrouvailles, «Dunenyoza» des natifs de Womé, le samedi 12 août 2023 dans la commune de Kloto 1, donne l’occasion de faire la carte postale de ce canton. L’édition 2023 de cette fête a pour thème « Union pour le développement de Womé ». Elle vise à mobiliser des ressources financières pour une adduction d’eau potable à Womé.

Le canton de Womé est fondé par des Ewé suite à l’exode de ceux du royaume d’Agbogbomé venus de Notsè. Il est situé dans la commune Kloto 1, à environ 12 km au sud-ouest de Kpalimé et à 7 km à l’est de la ville de Kpédze dans le Ghana. Womé est dirigé par Togbui Dzédo V  en collaboration avec des notables. La chefferie, dans le cadre du développement de Womé, travaille avec le Comité de développement de Womé (CODEWO) devenu l’Amicale des ressortissants de Womé (AREWO) et le Comité cantonal de développement (CCD).

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat, la population de Womé est estimée à environ 6000 âmes. Elle est majoritairement jeune avec un plus grand pourcentage de la gent féminine.

Le christianisme, l’islam et les religions traditionnelles sont les différentes pratiques religieuses qu’on trouve dans la localité. Sur le plan scolaire, il existe trois écoles primaires (du préscolaire au Cm2) notamment une école primaire publique, une école primaire évangélique presbytérienne et une école catholique, un lycée public (de la 6e en terminale).

L’activité économique du canton de Womé, essentiellement agricole occupe pratiquement 95% de la population. Les produits qu’on y trouve sont les cultures vivrières (uniquement pour la subsistance), les fruits, le palmier à huile, le café et le cacao.

Le café et cacao, produits de rente, qui faisaient la prospérité des producteurs, ont connu une chute. Cette chute est due aux feux de brousse, aux maladies des plantes (la pourriture brune et les mirrides) et autres qui ont entraîné le déclin de ces cultures et accentué la pauvreté de la population.

Les potentialités de développement du milieu existent toujours avec sa population jeune et vigoureuse. Womé a une situation géographique qui lui offre de multiples atouts, une des meilleures cascades du pays qui fait l'honneur et la fierté de la population. Alafafiakultur et Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *