Portrait : qui est Steve BODJONA ?

Steve BODJANA vient des hautes montagnes du Togo, Kouméa, localité située dans la préfecture de la Kozah, chef-lieu de la région de la Kara au nord du Togo. La ville d’Aneho, d’où est originaire sa mère, l'a vu naître un jour du 21 septembre 1982.

Son cursus scolaire, il l’a fait exclusivement au Togo, entre Lomé et Sotouboua dans la région Centrale. Amoureux des lettres, il a opté pour la série littéraire (A4) au lycée puis, après l’obtention de son baccalauréat en 2001, il choisit de se tourner vers les études juridiques. Titulaire d'une maitrise en droit public depuis 2005 à l’Université de Lomé, il a longtemps hésité entre sa passion de la recherche (poursuivre le troisième cycle) et la diplomatie.

Mais son désir de diversification l'emportera et il a été emporté par la barque de l’Ecole Nationale d'Administration du Togo (ENA) pour un cycle supérieur de deux ans qui lui ouvrira les portes du ministère des Affaires Etrangères en février 2008. Depuis cette date, il est dans la diplomatie. Il dirige depuis octobre 2010, l'Ambassade du Togo au Japon, une opportunité qui lui est offerte d'œuvrer à une relation plus affirmée et plus visible en terme de coopération entre les deux pays.

Sa casquette de diplomate ne l’empêche pas d’entretenir l'une de ses plus vielles passions née de ses années de collège : l'écriture. Oui, le juriste et diplomate adore écrire. Ses sources d'inspiration, il les puise surtout dans les réalités quotidiennes d’Afrique et du Togo. L’écrivain a aussi une passion pour le japonais. Son attachement pour cette langue l'a poussé à écrire des textes en japonais donnant ainsi forme à deux recueils de poche.

Steve BODJONA préside le Club « Le Littéraire », association qui œuvre inlassablement à la promotion du livre et de la lecture. Il est initiateur de divers événements littéraires au Togo dont, la Foire Internationale du Livre de Lomé, les Régionales du Livre et le Prix Plumes en Herbe. Son engagement lui a valu le Prix Denyigban de l'excellence culturelle décerné lors du Togo Top Impact 2020 en tant que personnalité ayant le plus marqué l'année dans le domaine de la promotion culturelle malgré le contexte de crise sanitaire. Steve BODJONA titille plusieurs genres littéraires. Du roman à la poésie en passant par la nouvelle, l'essai et la littérature jeunesse, il est, à l'heure où il célèbre ses 10 ans de plume, auteur de nombreux ouvrages. Alafiakultur

Les œuvres de Steve BODJONA

  • Relever le défi du droit, 2013 ; De cœurs en cœur, 2013 ; Salves d'Afrique, 2014 ; D'un cœur d'enfant, 2014 ; L'odyssée ou le journal d'un migrant, 2014 ; La valse des diplomates, 2014 ; Hymne à la nation, 2014 ; Les ronces de l'amour, 2014 ; Oremus, 2015 ; Des larmes au crépuscule, 2016 ; Les odes de l'évalou, 2016 ; Politique étrangère du Togo : une décennie d'offensive diplomatique, 2017 ; Misères et chimères, 2019 ; Esso le petit curieux découvre les fêtes traditionnelles du Togo, 2020 ; Erreur fatale, 2021 ; Esso le petit curieux veut vivre dans un environnement sain, 2021 ; Le cahier à Zénia, 2022 ; Le plaisir de lire, 2022 ; Symphonie de la pensée, 2022 ; Rêves brisés, 2023. Ses publications en langue japonaises sont Kibou no beru (Voile d'espoir), 2012 ; Mousou (Rêverie), 2013 et Waga kokoro ga utau nihon (le Japon que mon cœur chante), 2016. Les ouvrages collectifs sont La pluie était d'abord goutte d'eau, 2019 et Mot à maux, 2021.

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *