La 3e édition du Marché international de l’artisanat du Togo, MIATO (notre marché) se tient du 25 octobre au 5 novembre 2023 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. Le public a encore 5 jours pour le visiter. Vous y trouverez des objets artisanaux tels que des prêts à porter, tissus, perles, tables, chaises, chapeaux, tableaux, objets de décoration, statuettes, fauteuils, jeux …
Le MIATO qui se tient chaque deux ans, vise la promotion des produits et services artisanaux ainsi que la valorisation des produits locaux. Il rassemble plusieurs participants parmi lesquels, les artisans et artisanes fortement représentés. Plus de 200 métiers artisanaux y sont exposés. Le marché s’anime tous les jours de 08 heures à 22 heures et l’accès est gratuit à tous les visiteurs.
Le thème de cette édition est « L’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique, enjeux et défis ». Il trouve son fondement dans la nécessité de susciter des réflexions autour de la question de l’autonomisation de la femme et la place qui lui revient dans ce secteur.
Cette édition qui constitue un espace de discussions à travers des panels de communications ferra germer des actions novatrices permettant à la gente féminine de bénéficier de la place qui lui revient dans ce secteur d’une part et d’autre part d’être outillée sur les outils numériques existants pour soutenir ses activités. Une occasion pour les professionnels du métier d’échanger leurs expériences et à la population de découvrir les merveilles de ce secteur, les produits locaux grâce à la création des artisans.
« En Afrique de l’ouest particulièrement, l’artisanat contribue à hauteur de 20% en moyenne à la formation du PIB des États et permet de réduire le déséquilibre de la balance commerciale. Outre la conservation et la promotion du patrimoine culturel, l’artisanat représente le secteur par excellence de la valorisation de la matière première locale et de la formation du capital humain. », ministre en charge de l’Artisanat, Mme Kayi MIVEDOR.
L’artisanat, au delà de participer à la résorption du chômage, contribue d’une part importante à la création de richesse nationale dans tous les pays du monde. Le MIATO depuis son initiation en 2019 a fait du chemin et commence par asseoir sa notoriété au sein de l’écosystème des salons et foires internationaux de l’artisanat. Cette 3e édition affiche déjà des statistiques satisfaisants. Il s’agit notamment de 18 pays participants, 340 stands et plus de 800 artisans. Farrida OURO-ADOÏ