AgouFonutechTrip : Le numérique élevé au point culminant du Togo

Le numérique est hissé au plus haut sommet du Togo, le Pic d’Agou, le vendredi 17 mars 2023 lors d’une randonnée dénommée « Agou Fonutech Trip » qui est une initiative portée par le Nunya Lab, un incubateur d’accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes.

L’objectif est de promouvoir l'esprit d'innovation et de compétitivité à travers les valeurs du sport en organisant une randonnée qui apportera le numérique jusqu’au Pic d'Agou.

Venus de Lomé, environ une quarantaine de randonneurs ont relevé le défi de gravir le mont Agou haut de 986 mètres d’altitude et qui est niché dans la préfecture d’Agou, région des Plateaux. Sur leur chemin, ils observent des villages, forêts et un extraordinaire paysage naturel. Des points d'eau naturels permettent à ces derniers de se rafraichir pour continuer la randonnée. Il a fallu qu’ils se surpassent, soient endurants et motivés pour apporter le numérique à ce point culminant du Togo, 11 kilomètres et plus de 3 heures de marche.

Là-haut, les amoureux du numérique sont sensibilisés sur « Les opportunités liées à la digitalisation de l’administration publique pour les TPME ». Une occasion pour présenter la nouvelle application mobile de Nunya Lab et la valeur ajoutée qu'elle apporte aux jeunes entrepreneurs. Le Forum du numérique et de la technologie (FONUTECH) et les opportunités liées à cet évènement dédié au numérique et aux technologies sont aussi présentés aux jeunes startupeurs.

https://youtu.be/qMtAi80gSQc

Pour le chargé d'affaires, Ismaël KASSIME, « le Togo se positionne sur les axes stratégiques et le numérique est un axe très important. Pour se faire, il faut qu’il ait des gens qui ont de l’amour pour le numérique et qui ont la volonté d’évoluer dans ce secteur. Il y a moyen de le faire. Sur ce pic d’Agou, on a posé une première pierre et prochainement il y aurait énormément d’activités, d’évènements qui vont encore faire monter plus haut le numérique au Togo ». Il précise qu’à un niveau donné de la randonnée, certains participants ont eu envie d’abandonner mais avec la volonté, leur amour pour le numérique, ils l’ont fait. « Avec la même détermination, on peut hisser le numérique très haut », précise M. KASSIME.

Un tour à Kpalimé pour une dégustation de foufou a permis aux randonneurs de reprendre des forces et se faire plein d’énergie pour reprendre le chemin de Lomé. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *