Agbèrè Arafat triomphe au championnat national de course de chevaux à Tchamba

Agbèrè Arafat, originaire de Tchamba, s'est illustré en remportant la 3e édition du championnat national de course de chevaux, qui s'est tenu dimanche le 23 juin, à Tchamba. Affrontant 41 chevaliers venus de diverses régions du Togo ainsi que de la commune de Bassila au Bénin, Arafat a su imposer sa maîtrise sur la piste du CEG Tchamba ville 2.

La compétition, marquée par deux étapes éliminatoires suivies d'une finale, a vu s'affronter les cavaliers, parmi lesquels Agbèrè Arafat a brillé. Il a réalisé en finale un temps record de 42,69 secondes sur une distance de 500 mètres.

En récompense de sa victoire, le champion a reçu une moto, un trophée et une médaille. Sidi Aboubacar et Kangara Mohab ont respectivement décroché la 2e et 3e place leur donnant droit aux trophées, médailles et enveloppes de 70.000 et 50.000 FCFA. Tous les finalistes ont également bénéficié d'un tapis de selle d’équitation pour leurs chevaux.

Cette édition s'inscrit dans le cadre du 3e anniversaire de la Fédération des sports équestres du Togo (FeSET), visant à promouvoir la discipline et à encourager la jeunesse à s'y intéresser, tout en découvrant la noblesse de l'équitation. Le championnat a également été l'occasion d'échanges fructueux entre cavaliers sur les actions à entreprendre pour développer l'équitation dans le pays.

Atcha-Dédji Affoh, ministre des Transports routiers, Aériens et Ferroviaires, parrain de l’évènement, s'est réjoui du déroulement impeccable de cette 3e édition. Il a exprimé ses félicitations aux cavaliers pour leurs performances et les a encouragés à viser l'excellence pour représenter dignement le pays lors de compétitions internationales.

Hyman Téouri, président de la FeSET, a souligné l'aspect festif de l'évènement en cette période de fête de la Tabaski, soulignant que la course de chevaux attire toujours une foule enthousiaste venue apprécier les talents des cavaliers. Il a exprimé sa gratitude envers le chef de l'État pour son soutien indéfectible aux sports en général, et à l'équitation en particulier. Le président de la fédération a tenu à exprimer sa gratitude envers les partenaires et sponsors, dont l'apport a été crucial pour le succès de l'évènement.

En remerciant la FeSET pour lui avoir offert l'opportunité de mettre en avant son talent, Agbèrè Arafat s'est montré déterminé à s'entraîner assidûment afin de défendre son titre lors des prochaines éditions. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *