Sokey Edorh, doyen des artistes plasticiens togolais, honoré par le ministère français de la Culture

Le mardi 25 juin 2024, Sokey Edorh, célèbre artiste plasticien togolais, a été distingué par le Ministère Français de la Culture lors d’une prestigieuse cérémonie à la résidence de SE l’Ambassadeur de France au Togo. À cette occasion, M. Edorh s’est vu décerner la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres en reconnaissance de son œuvre exceptionnelle et de ses nombreux mérites.

Agé et vénéré dans le domaine des arts plastiques au Togo, Sokey Edorh a débuté sa carrière sous l’influence du grand maître Paul Ahyi dès l’âge de 19 ans. Son travail, marqué par une exploration profonde de la mémoire collective et des enjeux contemporains, a été salué par l’Ambassadeur, Augustin Favereau pour ses qualités humanistes et son engagement envers l’histoire et le présent de l’Afrique.

Les créations de M. Edorh, dont la renommée dépasse largement les frontières nationales, sont aujourd’hui exposées à travers le monde, témoignant de son impact et de son influence globale.

Le ministre togolais de la Culture, Dr Kossi Lamadokou a exprimé ses meilleurs vœux de succès pour les projets futurs de l’artiste, notamment une exposition très attendue au Centre Georges Pompidou à Paris.

Cette distinction prestigieuse souligne non seulement l’importance de l’œuvre de Sokey Edorh dans le paysage artistique international, mais aussi son rôle crucial dans la promotion et la valorisation de la culture togolaise à l’échelle mondiale. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *