« Kᴐssᴐ» (être bien habillé) est une danse qui vient de Djougou au Bénin. Pour danser « Kᴐssᴐ », la femme ou la jeune fille doit porter son Tembissao (pagne traditionnel tem), une identité qui reflète la beauté de la femme Tem. Elle est exécutée au lendemain de la fête traditionnelle « Adossa-Gadao » et est pratiquée en soutien aux initiés d’Adossa (danse des couteaux).
Les femmes Tem, en tenues traditionnelles arrivent au stade municipal de Sokodé, le dimanche 14 Janvier 2024 aux environs de 15 heures. Elles ont exécuté la danse « Kᴐssᴐ » en se formant en cercle de trois rangées, au-devant desquelles se trouvaient les représentantes des femmes dignitaires Nana Gnon, Nana Kpégna et Nana Taba, leurs cannes en mains. Les jeunes filles et enfants forment aussi un cercle au centre et essaient de les imiter. Il s’agit d’une tradition qui se traduit de mère en fille.
En chœur, elles ventilent leur Tembissao de gauche à droite et vice versa, puis avance au fur et mesure, en l’exhibant soigneusement comme le dirait une expression Tem (bèmimèdègui na n’bèmignadingui) qui signifie littéralement « regarde le mien puis regarde le tien ». Cette tradition est devenue en quelque sorte un challenge entre les femmes de Didaouré qui profitent de l’occasion pour valoriser le Tembissao qui se présente en différents motifs, couleurs et qualités. Après environ deux heures de danse, les femmes cèdent leur place à la parade des chevaux qui marque la fin de « Kᴐssᴐ ». La rédaction