Course des chevaux du FESTICS : Akram OURO-KOURA remporte le premier prix

La première édition du Festival international du cheval de Sokodé s’est déroulée du 8 au 14 janvier 2024 à Sokodé dans la préfecture de Tchaoudjo. Placée sous le thème « Le cheval, expression du pouvoir et de la puissance en pays tem », cette première édition a connu la présence de la chevalerie de Djougou.

L’activité phare de cette édition est la course des chevaux qui s’est déroulée l’après-midi du vendredi 12 janvier 2024 sur la Piste de l’ancien aérodrome de Sokodé où se déroule le Festival. Cette compétition a connu la participation de 50 jeunes chevaliers. A l’issue de ce concours, les 5 premiers finalistes ont été primés.

M. TCHODIE remettant le prix au 2e finaliste

Le premier, Akram OURO-KOURA, a remporté un trophée, une somme de 100.000 FCFA plus un sac de son cubé ; le deuxième, Aziz MOUMOUNI a bénéficié de 70.000 FCFA et un sac de son cubé et le 3e, Ahmed AMADOU a reçu 50.000 FCFA plus un sac de son cubé. Le 4e, Ramdan  ALKARAKPEÏ et le 5e, Farouk KOURA BODI ont remporté respectivement 30.000 et 20.000 FCFA et un sac de son cubé chacun. Ces finalistes ont également bénéficié des gadgets à l’effigie de l’Office togolais des recettes (OTR), Sanlam et de GTA Assurances Vie. Le 6e au 10e finaliste ont quant à eux reçu aussi des gadgets.

Le troisième de la compétition reçoit son prix des mains de Malouro

Cette compétition a connu la présence des autorités de la préfecture de Tchaoudjo entre autres, le ministre Katari FOLI BAZI, le commissaire Essowavana ADOYI. Le commissaire général de l’OTR, Philippe TCHODIE était aussi présent. La population de Tchaoudjo a également assisté massivement à cette course.

Durant tout le Festival, le public a eu droit à des expositions des parures, aux explications sur l’importance du cheval pour la communauté tem de Tchaoudjo. La jeune génération du milieu n’appartenant pas aux familles équestres,  s’est familiarisée avec cette discipline.

Pour la promotrice du FESTICS, Mme Farrida OURO-ADOÏ c’est un sentiment de satisfaction pour le bon déroulement des activités de cette première édition. Elle a félicité les lauréats de la course des chevaux de cette édition du FESTICS et encourager les autres à faire mieux la prochaine fois. Mme OURO-ADOÏ a profité de l’occasion pour remercier le comité d’organisation de la fête traditionnelle Adossa-Gadao pour leur appui et les autres partenaires qui ont accompagné la première édition de ce projet. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *