Le chef spirituel de Didaouré, Thadjeï TOURE ZATO a reçu son arrêté de reconnaissance le confirmant dans ses fonctions de « Malou-Ouro » (chef des musulmans), le vendredi 13 Janvier 2023. Il a été désigné par voie coutumière le 16 avril 2022.
C’est le directeur des Cultes, Lt-Col BELEI Bédiani qui a remis l’arrêté de reconnaissance au nouveau chef spirituel. Il lui a demandé d’être disponible et à l’écoute de sa communauté, à être un rassembleur, un guide et un citoyen de paix. Le directeur des Cultes a demandé à la communauté de Didaouré d’honorer leur leader spirituel pour qu’il l’oriente et le guide sur le bon chemin.
« Malou-Ouro » a remercié le chef de l’Etat pour avoir instauré le climat de paix dans le pays. Il a invité sa communauté à le soutenir dans sa mission et lui a demandé d’être patiente pour qu’ensemble, ils puissent œuvrer pour le développement du pays.
Le ministre FOLI-BAZI Katari, représentant le chef de l’Etat, est accompagné de la ministre, Mme Zouréhatou Tcha-Kondo Kassah-Traoré. Il a invité les habitants de Didaouré à l’union, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Cet évènement a réunis les fils et filles de Didaouré d’ici et d’ailleurs. Les femmes, vêtues de leurs plus beaux pagnes traditionnels Tem (Tembissao) ont exécuté la danse « Kosso ». C’est une occasion pour elles d’affirmer leur appartenance et soutien à leur leader en exhibant leur Tembissao.
« Malou-Ouro » était entouré du chef Tchakpidè et de l’imam Alikamatou. Etaient aussi présentes les règnes mères « Nana Gnon », « Nana Taba » et « Kpégna ». La rédaction
J’aime bien ce que vous faites. Que le très haut vous protège, vous couvre, vous guide et vous donne la force et la possibilité de continuer à nous instruire et à vous faire connaître les cultures et traditions de notre chère patrie. Je suis Togolaise et j’aime la terre de mes Aïeux.
Merci ma chère. Merci pour le soutien. Vous pouvez aussi nous envoyer des propositions de sujets.