A la découverte de l’Ecole supérieure des arts du spectacle

Située sur le boulevard Jean Paul II à Kégué, en face du terrain Oloufadé, l’Ecole supérieure des arts du spectacle (ESAS) est la première école privée qui forme en arts du spectacle au Togo. La création de l'école a été annoncée le mardi 5 avril 2021. Ses portes ont été officiellement ouvertes le mardi 5 avril 2023, lors du lancement de la 11e édition du Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP).

L’ESAS forme en licence et master en arts du spectacle, musical et musicologie, numérique. Elle outille aussi en master médiation socioculturelle et marché de l’art/culture/tourisme, cinéma et audiovisuel, didactique et pédagogie de l’éducation musicale. La formation est assurée par des experts entre autres, du théâtre, de danses, du cinéma, de conte, de photographie, de mime, d’opéra du Bénin, Burkina Faso, Ghana, Pays bas, de la Côte d’ivoire, France, Suisse et du Togo.

https://youtu.be/tebb18stuQA

Conditions d’admission

Peut-être apprenant à l’ESAS, tout bachelier ou personne justifiant d’une expérience professionnelle et/ou artistique donnant lieu à des équivalences du baccalauréat et adultes désireux de reprendre les études. Pour suivre les études d’arts du spectacle, il faut avoir de bonnes compétences rédactionnelles, faire preuve de capacités d’analyse, être curieux de l’actualité cinématographique et théâtrale, être capable d’autonomie et savoir travailler en équipe.

La 11e édition du FITAP

Le Festival international de théâtre et d’arts plastiques (FITAP) est une biennale pluridisciplinaire initiée par la Compagnie Nouvelles Etoiles. La 11e édition se tiendra en avril 2024 sous le thème : « Culture, numérique et emploi : quelles industries culturelles innovantes pour l’Afrique ? ». Des formations, des spectacles, du théâtre, des danses, de la musique, du conte et de l’humour sont au programme de cette édition. Il est prévu aussi des expositions-ventes, la remise des prix d’excellence et des concours. Les activités se dérouleront dans 10 écoles, 3 espaces culturels, 2 prisons et à l’hôpital psychiatrique de Zébé à Aného. A travers ce rendez-vous, il est question de contribuer au développement économique, social et durable ainsi qu’à l’émergence des réseaux des jeunes entrepreneurs et startups du secteur culturel.

Au lancement de la 11e édition du FITAP, la directrice générale du festival et de l’Ecole, Mme Togbonou Adjowavi Apéfa a précisé que le FITAP a pour mission de promouvoir d’une part, les industries culturelles, la coopération et la solidarité culturelle sud-sud et nord-sud. D’autre part, de créer, de diffuser, de produire et d’appuyer les créations artistiques et culturelles notamment le spectacle vivant, visuel et artisanal. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *