Togocom FIMO228 : La « Troisième vie » sur la protection de l’environnement et le recyclage dévoilée

Au rendez-vous Togocom FIMO228 (Le Festival International de la mode au Togo), des créateurs de mode s’engagent à avoir des comportements responsables pour protéger l’environnement. Lors du vernissage « Troisième vie » sur la protection de l’environnement et le recyclage tenu le jeudi 16 février 2023, des artistes peintres et sculpteurs ont réalisé plusieurs œuvres à base de déchets issus des ateliers de coutures. Il s’agit des pagnes, des machines à coudre usées, des habits, des fers à repasser, des règles, des équerres et autres accessoires qui devraient normalement finir à la décharge finale.

Le jardin de l’hôtel Onomo a servi de cadre pour l’exposition des toiles. Des toiles qui touchent plusieurs aspects de la vie courante entre autres, la valorisation du travail des stylistes en situation d’handicap, l’hommage aux femmes togolaises en général et la « Nanabenz » en particulier et l’amour. Le promoteur de Togocom FIMO228, Jacques LOGOH rappelle que « la mode engendre des déchets de pagnes et de tissus. Nous avons voulu donner une autre vie à ces déchets issus des ateliers pour la préservation de la nature ».

La marraine de cette édition, Mme Kayi DOGBE, quant à elle, précise que « c’est un clin d’œil à la protection de l’environnement pour dire qu’une troisième vie est possible. La première vie est la production de ces matériaux par le premier producteur pour les créateurs. La seconde vie a débuté lorsque les créateurs ont utilisé ces matériaux pour en sortir des œuvres et des créations. La troisième vie, c’est celle qui commence aujourd’hui en ces jeunes et nous souhaitons qu’elle soit éternelle ».

« La mode puise dans l’environnement et l’environnement puise dans l’homme. Mais également la mode épuise l’environnement et à son tour, l’environnement épuise l’homme. C’est un cercle vicieux qui nous amène à l’expression de la vie humaine », renchérit la marraine. L’objectif principal de cette exposition est d’encourager la création togolaise, d’éveiller le génie créateur togolais qui sommeille en ces jeunes et leur donner de la visibilité. « Une partie de la vente ira aux auteurs des toiles et la seconde partie sera destinée à faire des œuvres caritatives », souligne Mme DOGBE.

Cette exposition d’ouvres artistiques est une innovation de la 10e anniversaire de Togocom FIMO228. L’autre particularité de cette édition est le défilé des femmes balayeuses de rues, des techniciennes de surface, pour valoriser le travail remarquable qu’elles fonts quotidiennement. Ces dernières défileront dans des costumes de fortunes pour promouvoir leur métier. D’autres activités sont au menu de cette 10e édition entre autres, des défilés de mode et de haute couture de 50 créateurs internationaux venus de 20 pays. Une soirée dinatoire clôturera l’édition 2023 de Togocom FIMO228. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *