« Sintu Janjaagu » 2024 : une célébration haute en couleur pour l’union et la paix à Doufelgou

La 35e édition de la fête traditionnelle « Sintu Janjaagu » s’est conclue en apothéose le samedi 6 avril 2024 dans le canton de Baga, sous le thème inspirant : « Ensemble sauvegardons l’union et la paix entre filles et fils de Doufelgou pour la cohésion et le développement de la préfecture ».

« Sintu Janjaagu » est à la fois une fête de moisson et de retrouvailles. C'est une occasion pour la communauté de Doufelgou de remercier Dieu, les mânes des ancêtres et les génies de la terre qui ont favorisé les récoltes abondantes au cours de la saison et en même temps implorer leurs bénédictions pour de meilleures récoltes la saison prochaine. C'est aussi un moment privilégiez de retrouvailles des fils et filles de la préfecture après une période d'absence, de se revoir, de faire le bilan pour raffermir les liens de fraternité, d'unité, de vivre ensemble et de réfléchir pour le développement de leur localité.

Les festivités ont été marquées par divers rituels traditionnels et la découverte d’un nouveau monument retraçant l’histoire de la communauté de Baga. Pendant cette célébration, plusieurs démonstrations de danses folkloriques telles que dagabina-kpayayame, sintu, ayota, missite, kpandjama, daga_bina, kpadjaga, ambora et n'tissr ont été des moments marquants.

https://youtu.be/t1_wsJls57E?si=U-WGWiOd-4zV8Vwa
Inauguration du monument

L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, représentant le chef de l’Etat, ainsi que de nombreux dignitaires locaux et de la diaspora.

Pour le ministre Foli-Bazi, cette célébration est une occasion pour la communauté de Doufelgou de se ressourcer et d'affirmer son identité. Il a exhorté la population à continuer à faire de cette fête, celle de la diversité culturelle de la préfecture ainsi qu'un socle solide de cohésion sociale pouvant soutenir et stimuler l'économie locale.

Le président du comité d’organisation, Prof. Agoda-Koussema Augustin, a expliqué que les fils et filles de Baga ont jugé bon d'immortaliser cette 35e édition de « Sintu Janjaagu » par un monument historique et emblématique qui représente leur histoire. Pour lui, le thème de cette édition est une interpellation pour entretenir, protéger et sauvegarder les valeurs d'union et de paix afin de parvenir à une cohésion sociale et au développement durable.

Les échantillons de récoltes et les produits du terroir ont été présentés et le public a eu droit à une dégustation. Le rendez-vous est donc pris sur la prochaine édition « Sintu Janjaagu » dans un autre canton de la préfecture de Doufelgou. Farrida OURO-ADOI

https://youtu.be/jqKy3aBJdzE?si=tni1eHKWrddDN3oq
Reportage vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=Q8MGldAQSU0&t=114s

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp