Des acteurs sensibilisés sur la liberté d’expression et les droits de l’homme à Kara

L’ONG Solidarité internationale pour le Bien-être communautaire (SIBEC-Togo) a organisé un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des acteurs de la région de la Kara et la Centrale sur la promotion de la liberté d’expression, d’opinion et de défense des droits de l’homme. Cet événement, qui s’est tenu du 21 au 23 mars, a réuni une quinzaine de professionnels des médias, des défenseurs des droits de l’homme et des décideurs politiques.

Ce projet, intitulé « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo », est piloté par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, l’Observatoire Togolaise des médias (OTM) et le réseau interafricain des femmes, médias, genre et développement (FEMEDEV), avec le soutien financier de l’Union européenne.

L’objectif de cet atelier était de promouvoir la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo. À travers différentes présentations, les participants ont été sensibilisés sur les mécanismes de promotion et de protection des droits de l’homme, l’exercice de la liberté d’expression selon la réglementation togolaise, l’espace civique et la consolidation de la paix au Togo, ainsi que la déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme.

Pour M. Hassim Maliawaï, directeur régional de la Planification, la situation des droits de l’homme a connu des avancées significatives au Togo, notamment grâce à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel ainsi qu'aux actions entreprises par le chef de l’État et son gouvernement en matière de promotion de la liberté d’expression, d’opinion et de défense des droits de l’homme.

Le directeur exécutif de l’ONG SIBEC-Togo, Abilimou Mayaba, a souligné l’importance de renforcer les capacités des médias et des défenseurs des droits humains pour une meilleure appropriation de la protection des droits civils et politiques. Il a également annoncé que des actions de sensibilisation seront menées pour que la population comprenne ses droits et devoirs en matière de promotion des droits de l’homme.

Cet atelier vient donc s’inscrire dans la mission de l’ONG SIBEC-Togo qui cherche à défendre les droits humains et à promouvoir le bien-être des communautés. Une initiative louable qui contribue à sensibiliser et former les acteurs locaux sur des enjeux cruciaux pour la démocratie et les droits de l’homme. BAK

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *