Zoom sur les artistes de la RIAG-AGOUE 2023 : AKM-2.2.9 s’exprime à travers la peinture et la performance artistique

Kouessi Myckael AGBENOMBA est un artiste peintre et performeur. Il participe à la Résidence Internationale d’Artistes Gamesu à Agoué (RIAG-AGOUE) 2023.

Kouessi Myckael AGBENOMBA est né à Comé dans le Mono au Bénin. Après l'obtention de son baccalauréat, il décida de s'intéresser à l'art pour exprimer ses images et pensées. L'artiste intégra alors l'Union Culturelle et Artistique des Etudiants (UCAE), une institution estudiantine à caractère socio-artistique puis s'inscrit parallèlement à l'Université ESMAC-WHENDO, la toute première Université culturelle et artistique au Bénin. L'artiste Kouessi obtint sa licence professionnelle en arts plastiques. Entre tant d'artistes, il fait la différence et accéda à plusieurs postes de responsabilité au sein de l'UCAE notamment organisateur général adjoint de la section arts plastiques, commissaire au compte et au patrimoine, secrétaire chargé du patrimoine et de l’organisation, secrétaire général et secrétaire aux finances et à l'économie entre 2016 et 2019. Kouessi Myckael choisit pour nom d’artiste AKM-2.2.9, les initiales de son nom et prénom prononcées AKM « Two two nine ». Il s’exprime à travers la peinture et la performance artistique pour dénoncer des injustices pour une amélioration des conditions de vies humaines.

AKM-2.2.9 affirme « Du début jusqu’à la fin, j'utilise ma main pour peindre le tableau afin de montrer que véritablement je suis un prisonnier des arts plastiques, quoiqu'on fasse on ne peut s’en passer de s’exprimer ». Il utilise souvent un style abstrait et ses accessoires sont le carton, les cordes, miroirs, masques dans un courant d'art qu'il intitule « Réalisme Insolite ». Un réalisme insolite et poétique qu'il peint et laisse deviner la difficulté d'un artiste à se faire accepter par une société qui, lorsqu’elle ne l'ignore pas, le prend rarement au sérieux. Ses performances requièrent une préparation mentale, de l'endurance et une condition physique adaptée.

AKM-2.2.9 a participé à plusieurs expositions physiques et virtuelles tant national qu'à l’international. Il s'agit des expositions au Bangladesh, en Lituanie, au Cameroun, Burkina Faso, Togo et Bénin.

Malgré toutes ces avancées, il ne cesse de poursuivre ses recherches artistiques pour s'exprimer davantage. Alafiakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *