Kloto : un festival de musiques traditionnelles de circonstances « Totoeame » organisé à Kouma-Konda

Un festival de musiques traditionnelles de circonstances « Totoeame » est organisé, le vendredi 20 octobre 2023 à Kouma-Konda, à 12 km au nord-ouest de la ville de Kpalimé, dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale des femmes rurales.

Ce festival est initié par le Centre d’action pour le développement rural (CADR). Le but visé est de revaloriser les musiques traditionnelles de circonstances « Totoeame » en voie de disparition. « Totoeame » est un genre musical qui diffuse des messages spécifiques entre individus et sont également des canaux pour prodiguer des conseils. Ces chansons sont entonnées aussi dans les moments de joie comme lors des mariages, des sorties de nouveaux nés et des grands événements.

Réservée exclusivement à la gente féminine, « Totoeame » se joue sans tam-tam ni tambour, mais seulement avec des castagnettes pour permettre aux spectateurs de bien écouter les paroles et messages véhiculés. Pour ce faire, il est recommandé un silence de la part des spectateurs.

Quatre villages du canton de Kouma, à savoir Apoti, Konda, Bala et Adame dans la commune Kloto 3, ont participé à ce festival. A la place aménagée pour la circonstance, chaque groupe a, en dix minutes, fredonné des chants de circonstances au son des castagnettes sur un rythme cadencé.

Le directeur exécutif du CADR, Maxwell Evenuyne Kumessi et la responsable administrative et financière du CADR, Mme Afeto Afua ont rappelé que ce festival est organisé suite au constat selon lequel les jeunes ne s’intéressent plus à ce genre musical. « Nous voulons encourager les jeunes femmes et jeunes filles à adhérer à cette musique Totoeame pour que ce patrimoine immatériel soit conservé et préservé. Les musiques traditionnelles de circonstances constituent une marque identitaire des peuples du Kloto, d’où la nécessité de revaloriser cette culture dans l’intérêt des générations futures », ont-ils souligné.

La journée internationale des femmes rurales est célébrée le 15 octobre de chaque année. L’objectif est de dévoiler les faits de société qui impactent négativement la vie des femmes rurales. Cette année, le thème choisi est « Les femmes rurales face à la crise mondiale du coût de la vie ». Alafiakultur avec ATOP

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *