Sensible à l'idée du regard porté sur l'autre à travers le prisme de leurs histoires communes et le détournement de l'iconographie exotique du XIXe siècle, Bernard Brisé, artiste français, a élaboré une série de clichés, intitulée Lomé / Paris réalisée à Lomé, courant janvier-février 2022. Ce travail a été possible grâce à une résidence d’artiste, organisée par l’association Filbleu et la Commission nationale de la Francophonie.
Les tirages sont imprimés en grand format (120 cm x 170 cm) et sont exposés dans les jardins de l’Institut français du Togo du 19 octobre au 12 novembre 2023. Le vernissage s’est tenu ce jeudi 19 octobre 2023 devant le regard admiratif des professionnels et amoureux de la photographie.
Les portraits ont été effectués de manière posée, en lumière naturelle, devant un mur dans la rue ou à l'intérieur d'une cour privée. Bernard Brisé associe sur une même photographie une personne ou un groupe de personnes réelles à une image d'Epinal, une sorte de carte postale emblématique de Paris et de la tour Eiffel. Pour lui, le processus d'exotisation consiste à déconnecter un lieu et des personnes de leur contexte local et de les replacer dans un autre cadre. Dans le travail de l'artiste, le mur occupe une place essentielle. Ce dernier joue le rôle de fond, d'élément du décorum qui décontextualise mais aussi celui de support d'apparitions, d'écran d'images plus ou moins fantomatiques de ce symbole de la capitale française.
Par un effet de surimpression réalisé en post production, Bernard Brisé intègre une vue de Paris aux portraits réels afin de n'obtenir qu'une seule image réunissant les deux éléments. Ce Paris à la tour Eiffel, vécu ou fantasmé, destination rêvée par beaucoup car archétype du luxe et de la réussite sociale mais aussi symbole de l'exposition universelle de 1889 et de ces insoutenables villages indigènes érigés à la gloire de l'empire colonial ... nourrit l'image telle une mise en abyme aux multiples degrés de lecture.
Pour le directeur délégué de l’Institut Français du Togo, Alain LAËRON, ces clichés interrogent la présence de la France en Afrique notamment au Togo. Il souligne que la syntaxe se trouve dans les tailles et les images qui racontent une histoire, chacune différemment de l’autre, une homogénéité des photos dans une perception contemporaine.
Le président de l’association Filbleu, M. Cyriaque NOUSSOUGLO rappelle que l'association Filbleu encourage les résidences et une résidence croisée a été initiée dans le cadre de ce projet. Il précise « Lorsque Bernard Brisé était venu à Lomé, Jerry ORLANDO (artiste togolais) était à Bordeaux. Tous ont travaillé dans des univers différents avec des travaux différents. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir son travail le moment venu ».
« Entre légèreté et gravité, mes photographies évoquent nos histoires communes et le regard porté sur l’autre à travers le prisme d’un exotisme illusoire qui ne pourrait s’inverser... Cette série n’a pu se construire et n’avoir de sens qu’à travers des rencontres et du temps partagé », explique Bernard Brisé. Il rappelle qu'il a voulu, dans le cadre de ce projet, que l’humain, l’africain, le togolais soit le sujet principal et que la Tour Eiffel soit un élément exotique, élément de décor.
Des visites commentées sont prévues avec des collégiens, lycéens et étudiants de Lomé. L'artiste serait en résidence sur place du 13 au 27 octobre et reste disponible pour échanger avec tous ceux qui souhaiteraient découvrir son travail.