AVEZA 2023 : une journée traditionnelle organisée

En prélude à la célébration de la 16e édition de la fête Aveza de la préfecture de l’Avé, une journée traditionnelle a été initiée ce mercredi 23 août à Badja, localité située à 10 km au sud-est de Kévé. La célébration de cette édition est placée sous le thème « Renforcer les liens sociaux et relever le défi sécuritaire actuel ».

Il s’agit à travers cette journée traditionnelle de transmettre à la jeune génération, les valeurs coutumières, culturelles et cultuelles ancestrales en vue de leur préservation. Cette journée a été aussi marquée par des prestations suivies des explications des danses des groupes traditionnels des 9 cantons que compte la préfecture, la démonstration des forces spirituelles.

Des rituels sont nécessaires avant le démarrage de la journée culturelle. Les chefs traditionnels rentrent en brousse et s’apprêtent à arriver sur le site de la célébration. A leur sortie de la forêt, des cérémonies de libation sont faites et ils peuvent maintenant s’installer afin que les activités proprement dites commencent.

https://youtu.be/CbhhQgv-rp0?feature=shared
Le reportage vidéo

Sur le site de la célébration un constat est fait, les communautés sont vêtues de tenues traditionnelles et les couleurs rouge et blanche dominent. Selon des explications, ces deux couleurs véhiculent des messages importants. La couleur blanche invoque l’amour, la paix et le rouge signifie la douleur et la tristesse. Lorsqu’une localité perd un chef, une autorité, un jeune dynamique ou lorsqu’une famille est en deuil, l’entourage utilise des rubans, écharpes ou des tenues rouges qui signifie le deuil, la tristesse ou la perte d’un être cher.

L’historique des peuples de l’Avé, l’explication des noms de chaque canton, la présentation des arts culinaires, les contes et légendes ont été aussi d’autres temps forts de cette journée traditionnelle. L’histoire rappelle que la naissance de l’Avé (forêt) est plus ancienne que l’exode des Ewé en 1720. « Lorsque les mouvements ont commencé depuis le Dahomey (Bénin), les ancêtres n’ont pas fait escale à Notse avant d’arriver dans l’Avé. Une fois dans la forêt, ils ont remarqué la présence des fondateurs à travers une fumée qui signalait déjà leur existence », a souligné le chef coutumier à Kévé Agoudja, DOMON Komi Holali.

Le président des chefs traditionnels de l’Avé, Togbui Komi Mawuko Akoutsa AVOGAN VII souligne qu’il est indispensable que la jeunesse prenne connaissance des valeurs traditionnelles de la préfecture pour éviter leur disparition. Il précise que le thème de l’édition 2023 est un appel à tous les fils et filles de la préfecture pour s’unir en vue d’apporter leur contribution à la lutte contre l’extrémisme violent dans le pays. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *