La fête traditionnelle Aveza pour valoriser la diversité et la richesse culturelles de l’Avé

La célébration de la 16e édition de la fête traditionnelle Aveza a pris fin ce samedi 26 août 2023 à Badja, localité située à 9 km au sud de Kévé dans la préfecture de l’Avé. L’apothéose s’est déroulée en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé représentant le chef de l’Etat.  Il était accompagné de ses collègues en charge de l’Accès universel aux soins, Mme Mamissilé AGBA-ASSIH et de l’Artisanat, Kokou HODIN.

La fête traditionnelle Aveza du peuple Ewe de l’Avé s’inscrit dans la politique de valorisation, de sauvegarde, de protection et de promotion du patrimoine culturel du pays. Elle est placée sous le thème « Renforcer les liens sociaux et relever le défi sécuritaire actuel ».

Cette célébration est un symbole d’affirmation de l’identité culturelle de l’Avé et permet de faire découvrir les valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles de cette communauté. A travers ces festivités, les natifs de la préfecture de l’Avé démontrent leur appartenance à une même localité et surtout leurs désirs de poursuivre les traditions et coutumes ancestrales. Il s’agit aussi d’un cadre d’échanges et de réflexion pour le développement de la préfecture.

Des chants et danses folkloriques de la préfecture, la démonstration de l’historique des Ewé sous les règnes du roi Agokoli, des expositions de produits locaux, et une simulation de chasse ont été les temps forts de cet évènement culturel.

Cette célébration a été un moment propice pour célébrer les meilleurs élèves aux examens de BAC I et II, BEPC et CEPD de la préfecture de l’Avé. Ils ont été gratifiés des bourses d’études offertes par le partenaire officiel de cette édition, T-oil Company. Les meilleurs agriculteurs et éleveurs de la préfecture ont été aussi encouragés à travers des prix. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *