Zamzam, « l’eau bénite » des musulmans

L’eau, cette denrée vitale pour les espèces vivantes, joue un rôle central dans la tradition religieuse musulmane. À La Mecque, en Arabie Saoudite, il existe un puits d’eau duquel coule l’eau de Zamzam, considérée comme une eau miraculeuse et bénite. Le puits de Zamzam se trouve à la Mecque dans la mosquée Al-Haram.

Cette source d'eau est située à une vingtaine de mètres de la Kaaba, le lieu le plus saint de l’Islam. La tradition indique que l’eau de Zamzam serait apparue miraculeusement dans le désert à l'époque d’Abraham. Lorsque Dieu a ordonné à Abraham d’emmener sa femme Hajar et son fils Ismaël dans le désert, il les a quittés avec juste un peu de nourriture et un peu d’eau pour trois jours. Le puits Zamzam aurait jailli pendant qu'Ismaël, le fils d’Abraham, creusait le sol dans l’espoir de trouver de l’eau, car la réserve laissée par Abraham était épuisée.

Des musulmans accordent à l’eau de Zamzam des vertus thérapeutiques. Certains croient que cette eau guérit miraculeusement. Les gens ont expérimenté que cette eau est sacrée, elle a guéri beaucoup des gens, que ce soit des maladies physiques ou des maladies spirituelles. Selon certaines révélations, le prophète Mahomet estimait que la meilleure eau sur la surface de la terre est celle de Zamzam.

Pendant leur pèlerinage à la Mecque, c'est l’eau de Zamzam que les fidèles musulmans consomment et utilisent lors des ablutions. « Je partais chaque année pour le pèlerinage : lorsqu'on boit l’eau de Zamzam, vraiment c’est très nourrissant, on n’avait pas besoin de manger autre chose, juste boire l’eau de Zamzam trois, voire quatre jours », affirme un pèlerin.

À la fin du pèlerinage, les musulmans repartent toujours avec cette eau bénite pour l'offrir à leur alentour. Hadjia Sirina, la soixantaine, taille moyenne, est parmi les pèlerins togolais qui sont rentrés cette semaine de la Mecque. Elle a dans ses bagages le Zamzam pour une distribution en famille. Invitée à sa demeure, la rédaction de Alafiakultur média remarque dès l'arrivée des invités, un plateau et des petites tasses, le tout doré et en métal. Dans la gourde est versée le Zamzam. Une dame voilée sert l'eau dans les petites tasses et remet aux invités. Ceux-ci, les têtes déclinées vers le bas, silencieux durant quelques secondes et boivent ensemble. Ils gardent quelques gouttes d'eau dans la tasse et les versent dans la paume de leur main et passent sur les mains, le visage et le corps. Il est recommandé au buveur d’en éclabousser la tête, le visage et la poitrine et de multiplier les prières en buvant.

Le mérite de l’eau de zamzam et ses particularités

Les ulémas sont unanimes à soutenir qu’il est recommandé au pèlerin en particulier et au musulman en général et dans tous les cas de boire de l’eau de Zamzam. Selon un hadith d’Abou Dharr, le Prophète a dit à propos de l’eau de Zamzam,  « Elle est certes bénite ; elle est certes une vraie nourriture » (rapporté par Mouslim, 4/1922). At-Tayalissi, ajoute dans sa version : « et un remède de la maladie. C’est-à-dire que la consommation de son eau tient lieu de la nourriture et guérit les maladies, pourvu que l’on soit sincère ». À ce propos, il a été rapporté de façon sûre qu’Abou Dhar avait séjourné un mois à la Mecque et n’avait pas d’autre nourriture que l’eau de Zamzam. Alafiakultur (Articles sur internet)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *