Hajj 2023 : la première vague des pèlerins togolais est rentrée

Trois cent quarante et un (341) pèlerins togolais sont rentrés de la Mecque, en Arabie Saoudite, ce mardi 11 juin 2023 après un mois de rites et de sacrifices. Ils ont accompli le 5e pilier de l’islam qui est le pèlerinage à la Mecque.

On dénombre malheureusement deux (2) décès parmi les 2425 pèlerins togolais partis. La bonne nouvelle est qu'une pèlerine a, quant à elle, donné la vie au cours de ce hajj 2023.

Déjà à 10 heures du matin, des familles arrivent à la maison du Hajj pour accueillir leur Hadj et Hadja. Des hommes, femmes, jeunes et enfants, certains vêtus en blanc, impatients, ne veulent pas se faire compter l’évènement. Après 15 heures GMT, l'avion de l'agence Ethiopian Airlines atterrit enfin. Les pèlerins foulent le sol togolais, leur bagage en main. Ils sont alors convoyer vers la maison du hajj à travers des bus. Là, une foule immense leur salue. On entend des cris, des hurlements, des chants islamiques et ethniques pour leur souhaiter la bienvenue.

A chaque sortie d’un pèlerin de cet édifice, sa famille se presse pour l’encercler. Des accolades par ici, des points de mains par là. Chacun veut recevoir en premier les bénédictions de la Mecque. Selon certaines explications, les pèlerins partagent ces bénédictions de la Mecque avec leur entourage et la communauté musulmane.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Yark Damehame a accueilli cette première vague des pèlerins. Il a rendu hommage à Allah qui a permis aux pèlerins de se rendre à ce lieu saint, d’exécuter les rites et ceux-ci rentrent aujourd’hui saint et sauf.

Lire aussi : Hajj 2023: Le premier groupe des pèlerins togolais s’envole pour la Mecque

Le hajj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque. Ce pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite. Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S'il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *