A Lantassimé (marché des têtes d’animaux), on invoque les esprits

Lantassimé (marché des têtes d’animaux) ou le marché aux fétiches, le plus grand espace commercial de fétiches situé au quartier Akodésséwa à Lomé, conserve la tradition vaudou et propose des solutions endogènes aux problèmes humains.

Le marché aux fétiches occupe des fonctions commerciale, sociale, culturelle et mystique, économique et touristique. Il couvre une superficie de 1200 m² avec des stands sous lesquels sont exposées des ingrédients pour les pratiques de la médecine traditionnelle et de la sorcellerie. Il s'agit entre autres, des ossements d’animaux, des peaux de bêtes sauvages, des plumes d'oiseaux, des crânes d'animaux, des herbes, des statuettes, des amulettes, des queues de bêtes, de serpents, d’oiseaux séchés, des statuettes, des écorces, racines et feuilles d’arbres. Ces produits sont vendus à des prix qui varient entre 1 000 et 100 000 F CFA, voire plus. Sur ce marché, les revendeurs/guérisseurs soignent les malades, donnent de la chance et assurent la sécurité spirituelle de leurs clients.

D’après le Journal de la recherche scientifique de l’Université de Lomé, les propriétaires des stands sont des Béninois installés sur ce lieu de vente depuis les années d’indépendance. Leurs clients sont essentiellement constitués de 8 % d’hommes politiques à la quête du pouvoir, de 36 % d’hommes et femmes d’affaires, de 15 % de jeunes célibataires à la recherche d’un (e) conjoint (e), de 21% de chômeurs, de 15% d’artisans, etc. Le marché aux fétiches est un site touristique qui accueille des visiteurs nationaux et internationaux. Il est aussi un espace cultuel où ont lieu des pratiques mystiques et d’initiation. Alaviakultur

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *