Également connue sous le terme de « bronchite asthmatiforme », la bronchite asthmatique est souvent confondue avec une simple crise d’asthme. Il s’agit pourtant d’une maladie qui nécessite parfois un traitement spécifique, afin d’éviter d’éventuelles complications.
Qu’appelle-t-on alors une bronchite asthmatique ?
La bronchite asthmatique est une inflammation des bronches et est assez fréquente et la plupart du temps bénigne. Les bronches sont les conduits qui apportent l'air extérieur jusqu’aux poumons. En présence d’une infection, les muqueuses qui tapissent leur paroi intérieure s’enflamment. Cela provoque un gonflement et une surproduction de mucus. Le passage de l’air devient alors plus difficile. La bronchite asthmatique est une obstruction occasionnelle des voies respiratoires. En plus de subir une réaction inflammatoire, les bronches sont irritées. Il s’agit d’une forme particulière de bronchite aiguë : elle ne dure en effet que quelques jours ou quelques semaines.
Caractérisée par des difficultés à expirer l’air des poumons, des essoufflements et une respiration sifflante, ses symptômes font souvent penser à une crise d’asthme. Dans certains cas - et pour éviter d’éventuelles complications -, cette maladie nécessite pourtant un traitement adapté, différent de la prise en charge particulière de l’asthme. Ses causes sont multiples.
La cause
La bronchite asthmatiforme peut être provoquée par une infection virale ou bactérienne. Dans la plupart des cas, la bronchite est causée par un virus, qui s’attaque d’abord aux voies respiratoires supérieures (larynx, pharynx, gorge, nez) ; un RGO non traité (reflux gastro-œsophagien) : l’acide gastrique pénètre dans les bronches, déclenche une irritation et une inflammation ; une pathologie respiratoire chronique, une insuffisance cardiaque.
Comme l’asthme (causé par une réaction allergique), l'apparition de ce type de bronchite peut également être favorisée par certains agents environnementaux (des allergènes, le tabac ou la pollution, des substances irritantes, des émanations de produits toxiques…). Ces agents provoquent une inflammation des bronches, qui entraîne l'apparition des symptômes de la maladie. Son apparition est souvent précédée d’une infection des voies aériennes supérieures. Ainsi, des symptômes caractéristiques d’un rhume apparaissent souvent en premier (mal de gorge, écoulement nasal, fatigue…). Il s’avère nécessaire de se faire ausculter.
Le Diagnostic
Dès l’apparition des symptômes d'une bronchite asthmatiforme, il est donc recommandé de consulter votre médecin traitant. Il est également indispensable de se rapprocher de son médecin lorsque les symptômes persistent ou que la maladie évolue. Si les symptômes des deux maladies sont semblables, leur prise en charge n'est pas la même. Il est indispensable de déterminer ce dont vous souffrez dès leur apparition.
Comment traiter cette maladie ?
Après avoir interrogé son patient sur ses symptômes et réalisé un examen clinique, le médecin pose son diagnostic. Il peut alors prescrire un traitement adapté, visant, la plupart du temps, à soulager les symptômes. Si la bronchite asthmatique est d’origine virale, certains gestes simples permettent de limiter la transmission du virus responsable.
Selon le Dr Marc HENRY, médecin généraliste, le traitement de la bronchite asthmatique comprend des antibiotiques, des bronchodilatateurs, des anti-inflammatoires et des techniques d’hygiène pulmonaire telles que la percussion thoracique (traitement médical au cours duquel un inhalothérapeute frappe doucement la poitrine du patient) et le drainage postural (traitement médical au cours duquel le patient est placé dans une position légèrement inversée pour favoriser l’expectoration des crachats). « Des habitudes de vie saines, comme se laver les mains, boire beaucoup de liquide, suivre un régime alimentaire équilibré, se reposer suffisamment et éviter le tabac, peuvent contribuer à prévenir ou à améliorer la bronchite asthmatique », précise-t-il.
Les symptômes de ce type de bronchite peuvent être particulièrement gênants au quotidien. Une toux nocturne peut par exemple empêcher le patient de dormir et de se reposer. Les douleurs thoraciques peuvent également être très inconfortables. La fièvre peut enfin provoquer des frissons, des courbatures et une fatigue généralisée…
Les complications d’une bronchite asthmatique non traitée ou mal contrôlée peuvent être graves. Cette pathologie mal traitée peut entrainer entre autres, une maladie pulmonaire obstructive chronique, des infections respiratoires fréquentes, la pneumonie et l’hypertension pulmonaire.