7e édition du grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida : la Sorba du moqaddem Bahraoui Charaf vainqueure

Jadida, 6 Octobre 2024 - La Sorba du moqaddem (l’équipe du chef) Bahraoui Charaf de la région Marrakech-Safi, représentant la province de Safi a remporté la 7e édition du grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida le samedi 5 octobre à l'espace Tbourida. Le deuxième prix est allé à la Sorba du moqaddem Abdelrhani Benkhadda de la région Beni Mellal-Khénifra, et le troisième prix à la Sorba du moqaddem Hamid Serfak de la région Marrakech-Safi.

Cette compétition se situe dans le cadre des activités de la 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida qui se tient du 1er au 6 octobre au Parc d’expositions Mohammed VI.

Cette finale a été présidée par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan en présence entre autres, de Charif Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Au terme de cette finale, le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida à la Sorba du moqaddem Charaf El Bahraoui (région Marrakech-Safi) et les deux autres prix.

Les Sorbas participant au “Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida” sont notées selon des critères fixés par les juges de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise de leur monture, ainsi que sur l’allure générale du cavalier et de son cheval.

La Tbourida est inscrite depuis 2021, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *