Jadida, 5 Octobre 2024 – Une déclaration d’intention a été signée entre l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), la Fédération Française d’Equitation (FFE), la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC), le samedi 5 octobre lors du Salon du Cheval d’El Jadida 2024..
Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les filières équines Française et Marocaine. Elle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route signée par les ministres de l’Agriculture Marocain et Français le 22 avril dernier, lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc. Elle a pour objectif de renforcer les échanges dans les secteurs agricole et forestier, en mettant en avant l’importance des partenariats entre les filières équines des deux pays.
L’objectif principal est de structurer l’échange d’informations et de faciliter les collaborations futures dans des domaines d’intérêt commun. Un diagnostic des deux filières permettra d’identifier les opportunités de coopération, notamment en ce qui concerne le développement des utilisations du cheval Barbe et Arabe Barbe, le partage d’expertise et la formation, ainsi que l’innovation et la Recherche – Développement.
Un comité de pilotage sera mis en place pour suivre les étapes de cette coopération, avec un point d’étape intermédiaire prévu en marge du Salon du Cheval de Paris en décembre 2024. Farrida Ouro-Adoï