Yoto : la première édition de la fête traditionnelle « Dékonu-Zan » célébrée à Tchékpo Dédékpoe

Les natifs du canton de Tchékpo, situé dans la préfecture de Yoto, ont célébré la première édition de leur fête traditionnelle « Dékonu-Zan », le samedi 26 août 2023 autour du thème « Fraternité, travail communautaire et développement du canton de Tchékpo ».

« Dékonu-Zan » est un retour des filles et fils du canton aux sources pour redonner de la valeur aux cultures traditionnelles et aux coutumes. Cette fête est organisée pour rapprocher les populations du canton, et les amener à se fraterniser et à se pardonner. Il s’agit également de promouvoir le vivre ensemble et d’autres valeurs sans lesquelles le canton ne peut pas se développer pour relever les multiples défis de son développement.

Plusieurs activités ont meublé les manifestations, entre autres, des prestations des adeptes du culte vodou (Hébiésso, Sossi, Kokoussi, Alafia, Sakpatè, Aholou et Nana Yékpè) issus des 15 villages et hameaux du canton. Le tam-tam parlant (Atupani) a raisonné et des artistes du milieu ont démontré leur savoir-faire à travers des chants et danses traditionnelles du terroir.

Ce rendez-vous culturel est une opportunité de ressouder les liens ancestraux entre des fils et filles de la localité pour une harmonie sociale. Les populations ont été invitées à cultiver l’esprit d’amour, du pardon mutuel, de la tolérance et du vivre ensemble pour la paix et un développement durable de leur localité.

La remise du prix à la « miss Tchékpo Dékonu-Zan » et à ses dauphines, ainsi que des distinctions honorifiques aux différents acteurs du développement du canton ont mis fin à la célébration. Atop

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *