Togo : les députés autorisent la ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament

Les députés à l’Assemblée nationale ont autorisé le lundi 8 mai 2023, la ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament, adopté à Addis-Abeba le 11 février 2019.

La ferme volonté de garantir à la population africaine une bonne santé est tributaire de produits médicaux accessibles, sûrs, efficaces et de qualité. Mais le constat est la circulation de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés dans de nombreux États membres de l’Union africaine y compris le Togo.

Cette situation essentiellement due à la faiblesse des systèmes de réglementation présente un risque majeur pour la santé publique et sape la confiance dans les systèmes de prestation de soins de santé. Conscients de cet état de fait, les États membres de l’Union africaine décident d’assurer une protection efficiente et efficace de la santé publique contre les risques liés à l’utilisation de médicaments douteux en procédant à la création de l’Agence africaine du médicament.

Une kyrielle d’objectifs nobles y sont attachés, entre autres, la création d’un cadre réglementaire efficace et efficient pour accroître la résilience des systèmes de santé, la réalisation des économies d’échelle pour une production continentale et la facilitation d’une réaction coordonnée à l’échelle continentale contre les crises urgentes et majeures. La ratification de ce traité par l’Assemblée nationale renforcera la politique pharmaceutique du Togo et permettra indéniablement de lutter contre les médicaments de qualités douteuses. Alafiakultur (Source Assemblée nationale)

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *