Togo : Le premier Festival indien a tenu ses promesses

La toute première édition du « Festival indien » s’est tenue ce dimanche 3 septembre 2023 à Canal Olympia Godofé à Lomé. Il s’agit d’une initiative de l’ambassade de l’Inde au Togo et de l’association des indiens du Togo.

India festival vise à célébrer et promouvoir la riche culturelle indienne au Togo. Une occasion pour créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants en renforçant les liens culturels et humains entre l’Inde et le Togo.

La majorité des indiens installés au Togo ont répondu massivement à ce rendez-vous culturel. Pour l'occasion, certaines femmes, jeunes filles et garçons sont vêtus de leurs tenues traditionnelles et ont servi aux autres participants des danses de l’Inde. La star invitée à cette première édition du festival indien est l’indien Sumit Patwari. Était aussi présent, l’artiste togolais Almok. Ils ont tour à tour égaillé les festivaliers qui n’ont pas hésité à exécuter quelques pas de danses.

https://www.youtube.com/watch?v=cVXAX6asPjk

Sur le site du festival, on retrouve des stands des investisseurs indiens au Togo et des partenaires. Il s’agit des stands entre autres, de PIA, WACEM, TVS, Ramco, Star Metals et de l'agence de voyage Satguru. D’autres stands de restauration ont permis aux festivaliers de déguster des plats et boissons indiens. Des jeux et tombolas dotés de prix étaient aussi au rendez-vous, un moment de gaieté et de réjouissance pour les indiens vivants au Togo et les togolais présents. Un documentaire sur l’histoire de l’Inde avant et après l’indépendance ainsi que leur intégration dans la société et l’économie togolaise a été également présenté à l’assistance.

L’ambassadeur de l’Inde au Togo, M. Sanjiv TANDON s’est réjoui de la réussite de cette première édition du Festival indien qui a permis de rassembler la communauté indienne vivant au Togo. Il a a rappelé les actions des indiens au Togo précisant que lorsque les indiens ont déménagé au Togo, ils ont apporté des influences et l’événement d’aujourd’hui est une représentation de la fusion de leur cuisine, culture, tradition diverses et riches. Le président de l’association des indiens du Togo, M. Sunny VASWANI a, quant à lui rappelé que cet évènement est un brassage culturel entre le Togo et l'Inde tout en souhaitant que les relations entre les deux pays s'agrandissent davantage.

L'Inde est le pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand au monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine au nord et à l'est-nord-est, le Népal au nord-est, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie à l'est-nord-est. Farrida OURO-ADOÏ

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *