Le ministère de la Culture et du Tourisme organise en partenariat avec Togo Créatif une formation en écriture de scénarios, en prélude à la 7e édition de la Semaine nationale du cinéma togolais. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la pépinière de talents du programme Togo créatif sur le thème « Ecrire un film en adaptation de roman ».
La formation est prévue pour 10 jours. Les 7 premiers jours seront consacrés aux spécificités de l’écriture d'un scénario et les autres jours à l’adaptation de roman au cinéma. Peuvent postuler à cette candidature, les scénaristes et auteurs littéraires et/ou dramatiques. Ils doivent avoir un niveau universitaire, être complètement disponible pendant les 10 jours de formation et posséder une bonne maitrise de la langue française.
Le dossier de candidature est à envoyer à contact@togocréatif.com ou cncia.togo@gmail.com, au plus tard le lundi 3 juillet 2023 à midi. Il doit être constitué d’un CV détaillant les formations suivies et les expériences professionnelles dans le domaine du cinéma ou de l’écriture théâtrale ou littéraire, une lettre de motivation ; le tout regroupé en un document unique (PDF).
Ce stage de formation permettra aux participants de maîtriser les références essentielles du cinéma ; d’écrire un scénario dans les règles de l'art : structure, écriture, dialogues... Il sera aussi question de déterminer les enjeux de l’adaptation d'un roman et de mener une adaptation de roman pour le cinéma.
Dominique Ladoge, scénariste, auteur et réalisateur est chargé de la formation de cette pépinière. Il a écrit et réalisé un très grand nombre de films tant pour le cinéma que pour la télévision et a reçu de nombreuses distinctions. Il a travaillé l’adaptation dans tous les sens du terme, allant même du film au roman.
Rappelons que les candidats présélectionnés passeront un entretien pour finaliser leur recrutement, le jeudi 6 juillet 2023 à l’institut Français du Togo. La rédaction