Le gouvernement a lancé le mardi 29 août 2023, la plateforme « One Health » (Une Seule Santé). L'initiative traduit la vision du président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE qui en août 2022 à la cérémonie d'ouverture des travaux de la 72e session du Comité régionale de l’OMS pour l’Afrique disait « La politique que nous mettons en œuvre dans le domaine de la santé intègre bien le concept One Health, par l'approche holistique que nous avons adoptée ».
Cette nouvelle stratégie globale de la santé à la triple interface Homme-Animal-Environnement vise à promouvoir une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale à l'échelle locale, nationale, continentale et mondiale. L'approche « One Health » inclut également la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les connexions avec la biodiversité, les écosystèmes et les impacts sur l'économie nationale et les revenus des populations.
L'opérationnalisation de cette plateforme permettra de mutualiser les efforts afin de mieux détecter, prévenir les menaces, identifier les urgences de santé publique émergentes et d'y répondre efficacement tout en tenant compte de leur interdépendance avec la santé humaine, animale et végétale. La plateforme sera pilotée par le Projet régional de renforcement du système de surveillance des maladies au Togo (REDISSE-Togo) avec l'accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Pour rappel, l’approche « One Health » fait partie des dispositions prises en 2017 par les chefs d'Etat et de gouvernement dans les réponses régionales à la pandémie de la maladie Ebola. Alafiakultur (Cellule communication de la Présidence)