« Focal toi-moi », est le titre des œuvres des artistes photographes Essolizam PAKOUYOWOU et Lina MENSAH qui sont en exposition du 12 au 21 septembre 2023 au Goethe Institut. C’est un travail profond, une recherche engagée par les deux artistes. Ils invitent à découvrir leur univers, leur performance photographique remplit de positivité mais aussi de questions.
« Focal toi-moi » est un défi de pouvoir porter le regard sur la question du genre, contribuer à poser des bases pour d’autres ouvertures, d’autres collaborations futures et le défi de promouvoir l’art togolais en matière d’art photographique.
Pour Lina MENSAH, il existe un concept fondamental en photographie dénommé la distance focale qui influence le cadre, l’information à transmettre et un autre concept appelé objectif focal variable. « A par l’outil de travail qui est l’appareil photo, il faut aussi photographier avec sa tête. Nous sommes toutes et tous des objectifs à focal variable. Nous pouvons nous mettre l’un à la place de l’autre pour nous découvrir », explique-t-elle.
« C’est pour moi un rêve qui se matérialise aujourd’hui, un rêve de traiter d’un sujet aussi sensible par le prisme de nos appareils photographiques, rêve de réunir autant de personnalités autour de l’art photographique pour des réflexions susceptibles de faire évoluer notre société », rappelle Essolizam PAKOUYOWOU. Il a émis le vœu de voir les années à venir la consommation des arts photographiques être poussée.
La visite des dix 10 clichés des jeunes photographes et les échanges avec eux ont permis au public présent, les amoureux de la photographie, de contempler et comprendre la réalité du message que véhicule leurs œuvres. L’exposition prendra fin le 21 septembre 2023. Alafiakultur