Théâtre : “Aputa justicier” se dévoile aux enfants de Nyékonakpoè

La pièce théâtrale "Aputa justicier" (le justicier de la plage), écrite par Jeannine Bessoga lors d'une résidence d'écriture jeunesse au Togo, a été présentée aux enfants de la Bibliothèque Akplanou à Nyékonakpoè le samedi 1er juin 2024. L'acteur principal de la pièce, Prudence, un jeune garçon de 5e originaire de Masséda vivant à Lomé, se préoccupe de la protection de l'environnement, de la salubrité de la plage et de la défécation à l'air libre.

Le personnage d'Esther, une habitante de la plage qui fait partie des pollueurs de l'environnement, s'oppose initialement à l'idée de Prudence de devenir le justicier de la mer. Cependant, après de nombreuses interactions et après avoir volé les vêtements de Prudence pour les vendre à vil prix, Esther finit par se rallier à sa cause. Ainsi, elle et ses amis deviennent également des protecteurs de la plage.

Pour Sitou Ayi Stan, promoteur du Festival Les AmArou, cette pièce théâtrale s'inscrit dans le cadre de la scène petiote, un programme visant à encourager la création d'œuvres pour le jeune public au Togo. En soutenant les metteurs en scène et les auteurs jeunesse, le festival cherche à faire émerger de nouveaux talents et à sensibiliser les enfants à des thématiques importantes telles que la protection de l'environnement.

Cette initiative souligne l'importance du théâtre comme moyen de sensibilisation et d'éducation, en offrant aux enfants la possibilité de s'impliquer activement dans la préservation de leur environnement. Ainsi, "Aputa justicier" permet aux jeunes de Nyékonakpoè de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans la préservation de la nature et de devenir à leur tour des acteurs du changement. Farrida Ouro-Adoï

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *