Sûr et immunogène, ce vaccin français contre le VIH réussit la première phase des essais cliniques

Une équipe française a mené un essai de phase I avec un candidat vaccin préventif contre le VIH. L’objectif principal d’un essai de phase I est d’évaluer la sécurité du vaccin. Les premiers résultats sont très encourageants ! Le vaccin a démontré d’une part qu’il était sûr d’utilisation et d’autre part qu’il était capable d’induire une réponse immunitaire précoce, importante et durable.

Ce candidat vaccin s’appelle CD40.HIVRI.Env. Il comprend des anticorps monoclonaux ciblant spécifiquement un récepteur situé à la surface des cellules dendritiques, le CD40. Les cellules dendritiques jouent un rôle très important dans l’activation du système immunitaire. L’anticorps monoclonal porte une protéine de l’enveloppe du VIH. L’objectif est d’apprendre au système immunitaire à reconnaître et à combattre le virus, sans déclencher l’infection chez l’individu. Cette stratégie est innovante car c’est la première fois qu’un vaccin cible directement les cellules denditriques. Un essai clinique de phase I comprenant 72 personnes, recrutées en France et en Suisse, a été réalisé et les premiers résultats ont été dévoilés dans un communiqué.

Un essai mené sur des volontaires sains

Les inclusions sont terminées depuis octobre 2022. Les personnes recrutées sont volontaires et en bonne santé. Il leur a été recommandé de continuer à se protéger lors de leurs rapports sexuels ou lors de tout risque d’infection par le VIH. Il s’agit d’un essai non randomisé en double aveugle. Un groupe de patients a reçu un placebo. Un premier groupe de 12 personnes a reçu une dose de 0,3 mg en sous-cutané à J0, J28 (semaine 4) et à J168 (semaine 24). Les deux derniers groupes ont reçu des doses plus importantes, 1 et 3 mg. En revanche, le schéma vaccinal était le même. L’injection du vaccin était accompagnée d’un adjuvant dont l’objectif était de renforcer l’action du vaccin.

Des résultats préliminaires prometteurs

Les résultats de l’analyse intermédiaire portant sur 36 volontaires sont maintenant disponibles. La moyenne d’âge est de 34 ans et il y a 64 % d’hommes. L’état de santé des volontaires a été évalué en semaine 6, 26 et 48. Concernant les effets indésirables, les seuls rapportés ont été des réactions locales au point d’injection et des réactions générales légères ou modérées.

Concernant l’induction de la production d’anticorps anti-VIH, les résultats sont très encourageants. Elle était de 100 % dans tous les groupes traités en semaine 26. Le niveau d’anticorps produit est demeuré stable jusqu’en semaine 48. Plus intéressant encore, des lymphocytes T CD4 spécifiquement dirigés contre la protéine d’enveloppe du VIH ont été produits par les organismes des volontaires suite à l’injection du candidat vaccin.

En conclusion, lors de cet essai, le candidat vaccin a démontré sa sécurité et sa capacité à produire une réponse immunitaire. Si ces résultats sont prometteurs, il reste de nombreuses étapes avant une éventuelle commercialisation du vaccin. La prochaine sera un essai de phase II dont les objectifs seront de déterminer la dose optimale et de démontrer l’efficacité du vaccin. Futura Sciences

Partager sur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *