Lomé, 23 Octobre –Togo Créatif lance son troisième appel à candidature pour son programme de studio des arts vivants, ouvert à tous les opérateurs culturels du Togo, d'Afrique et du monde. Il s’agit d’appuyer la création artistique togolaise via des résidences de création, en finançant des projets innovants et en favorisant la médiation, la diffusion et la viabilité économique des œuvres. Une conférence d’information a réuni les acteurs le jeudi 24 octobre.
L’objectif principal de ce programme est de soutenir l’innovation artistique et culturelle au Togo, tout en encourageant les échanges intercontinentaux et l’implication du public dans le processus créatif. Les artistes sélectionnés auront l’opportunité de travailler dans un espace de création dédié, le chapiteau Magic Mirrors à l’Institut Français du Togo, où ils pourront concevoir et présenter leurs projets. De plus, ils pourront explorer des créations « hors les murs », favorisant des interactions avec le public lors de répétitions publiques et d’actions de médiation culturelle.
Pour participer, les candidats doivent justifier d’un parcours artistique professionnel et être disponibles pendant toute la durée de la résidence. Ils doivent également être constitués en association ou avoir une structure de support administratif. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au format PDF à l’adresse contact@togocreatif.com jusqu’au 17 novembre 2024 inclus. Ces dossiers doivent inclure un formulaire de candidature complété, une présentation détaillée du projet artistique, les CV des artistes participants ainsi qu’un budget équilibré mentionnant le montant de l’aide à la création souhaitée.
Les candidatures seront évaluées par une commission composée de membres de Togo Créatif et d'experts, qui prendront en compte la qualité et les perspectives du projet artistique, ainsi que la nécessité de cette résidence pour sa réalisation. La cohérence du budget avec le projet de création sera également examinée, tout comme les collaborations établies sur place et les dispositifs de sortie de résidence.
Les résultats seront annoncés sur les réseaux sociaux et le site web de l’Institut Français du Togo/Togo Créatif. Postulez en remplissant ce formulaire Studio des arts vivants. Farrida Ouro-Adoï